RDC : l’UE appelle la CENI et les instances judiciaires à prendre en compte les irrégularités liées aux opérations électorales

La Commission électorale nationale indépendante et les cours et tribunaux sont appelés à répondre aux préoccupations liées aux irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre dernier. Appel contenu dans un communiqué de l’Union européenne rendu public ce vendredi 12 janvier 2024.

L’UE rappelle que plusieurs missions d’observation électorale ont documenté de nombreux cas d’irrégularités et d’incidents affectant l’ensemble du processus électoral. Elle encourage ainsi les institutions responsables, notamment la CENI et les instances judiciaires, à répondre à ces préoccupations. Aussi, l’Union européenne encourage la centrale électorale à poursuivre les prochaines étapes du processus électoral dans la plus grande transparence et dans le plein respect de la législation congolaise en vigueur.

Par ailleurs, l’UE salue la publication des résultats bureau par bureau par la CENI, mais elle regrette simultanément son manque de communication sur des aspects clés du processus électoral, ce qui n’a pas contribué à apporter la clarté souhaitable au vote et à la compilation des résultats, indique-t-elle dans son communiqué.

 

Share this content: