Beni : la mission méconnue des soldats UPDF à Kalunguta

Une semaine après le déploiement des troupes de l’armée ougandaise à Kalunguta, localité située sur la route Butembo-Beni en groupement Buliki, la société civile locale déplore l’absence d’une communication susceptible de rassurer la population.

Selon monsieur Limbadu Arsène, président des forces vives du groupement Buliki dans cette partie du territoire de Beni, les soldats ougandais sont là depuis plus d’une semaine, mais personne n’est au courant du mobile de leur présence dans cette localité.

« Nous avons été tous surpris de voir les militaires de l’armée ougandaise venir installer leur position dans l’entité ». « Nous ignorons leur mission dans notre entité et ils n’ont pas voulu informer les leaders locaux, mais quand nous avons essayé de nous informer, il nous a été soufflé qu’ils viennent pour sécuriser le personnel d’une société chargée de réhabiliter la route nationale », affirme Limbadu Arsène joint au téléphone ce vendredi 12 janvier 2024 par La Voix de l’UCG.

À l’en croire, étant donné qu’ils n’ont pas voulu collaborer avec la communauté locale, leur présence à Kalunguta ne rassure pas la population.

« Leur présence ne nous rassure pas parce qu’ils ne veulent pas nous approcher pour nous dire pourquoi ils sont venus ». Et même les matériels qui seront utilisés dans la réhabilitation de la route ne sont pas encore arrivés, poursuit-il.

La localité de Kalunguta est pendant longtemps restée sous le contrôle des miliciens UPLC. Ces derniers sont souvent accusés de tracasser la paisible population. Une source sécuritaire à Beni assure que la présence de soldats UPDF sur place va certainement dissuader les semeurs de troubles.

Rédaction

 

Share this content: