Championnat de la ligue II : quelles chances pour les deux équipes de Butembo, Nyuki et Etincelles ?

Le coup d’envoi du championnat national de Football de la ligue II zone Est B aura lieu ce samedi 7 septembre  au stade de l’unité de la commune de Karisimbi en ville  de Goma.  L’association sportive Nyuki et le football club Etincelle deux clubs de Butembo vont encore une fois participer à ce championnat.  Quelle sont les chances pour ces deux équipes. Butembo aura –t-elle  une  équipe en première division du championnat national ?  Nous avons posé ces questions à notre confrère Joël Tali, de la Moto Tv.

Joël Tali Angunayo reste optimiste face aux chances que détiennent les deux formations de Butembo dans ce championnat. Ce,  En dépit d’une faible préparation qu’elles ont démontrée avant de rejoindre Goma  pour des raisons protocolaires à ce qui est de l’équipe  Etincelle qui joue sa deuxième saison dans ce championnat. Toutefois, le journaliste sportif estime que cette faible préparation ne risque pas d’affecter  nécessairement leurs prestations tout au long  du  championnat au vu de leur détermination et d’autres exploits qu’ils ont  réalisé en championnat   local et provinciale de Football.   «  Tenant compte  de la préparation de ces deux équipes, elle n’a pas été meilleure, mais c’est ne pas pour autant que cela doit influer leurs prestations. Il y a des joueurs qui ont disputés la pré- saison dans ces deux équipes mais qui n’ont pas été retenus pour la grande saison pour   diverses raisons, et nous avons vu ses équipes amenées des nouveaux joueurs venus des équipes bien renommées de la région.  Croire aux chances de ces deux équipes c’est très nécessaire car par exemple nul ne savait si Etincelle allait remporter provinciale et se qualifier  en Ligue II mais c’est arrivé. L’équipe de Nyuki également devrait serer les vices à ne s’en tenant pas seulement aux entrainements qui n’ont pas été du tout concentrées. Il leur faut à tous une détermination »  explique –t-il   

 Pour y arriver, il faut que d’abord  que les deux équipes se retrouvent dans le top 3, puis jouer le play-off qui réunit les 3 meilleures équipes des deux zones (Est A qui comprend les équipes de la grande orientale et celle de la zone Est B qui comprend les équipes du grand Kivu) en vue de la conquête de la seule place pour l’équipe qui va monter en LINAFOOT division 1. Le FC Etincelles reçoit à Goma l’OC Bukavu Dawa alors que l’AS Nyuki se deplace pour Uvira y affronter Maika ce samedi 7 Octobre 2023.

Elisha Kindy

Share this content: