Congo Brazza-Rwanda : la RDC appelée à la vigilance (Prof Muhesi)

Le gouvernement Congolais devrait plutôt garder au bon fixe ses relations diplomatiques avec  ses  voisins le Congo Brazzaville  et l’Angola. Ce dernier est une puissance militaire  sous régionale  convoitée ce dernier temps par le Rwanda pour minimiser l’influence de ces relations sur la sécurité intérieur de la République démocratique du Congo dans le viseur des pays prédateurs.  C’est l’analyse du professeur Kahindo Muhesi expert en sciences politiques et enseignant dans plusieurs universités de l’Est de la RDC.  

Pour le politologue, le Congo Brazzaville et la République du Rwanda sont sur le plan   politique deux pays souverains libres de conclure leurs accords sans que ça ne soit nécessairement à la défaveur de la RDC. Néanmoins, dans le contexte d’un climat politique tendu entre Kinshasa  et le Kigali, la RDC doit rester très vigilante face à toutes ses relations que son agresseur entretient avec ses voisins proches sur le plan géopolitique.

« C’est que la RDC peut faire c’est d’essayer de réchauffer ses relations avec le Congo Brazzaville qui ont deux capitales les plus rapprochées au monde, c’est de cette façon que la RDC peut essayer de contrer l’influence qu’aurait le Rwanda auprès du Congo Brazzaville. Comme deuxième moyen, la RDC peut également nouer des bonnes relations avec l’Angola qui est une puissance militaire sous régionale, amis aussi un pays qui a d’intenses accords de coopération avec le Congo Brazzaville » explique –t-il          

Depuis à peu près un an, un rapprochement intense s’observe entre le  président Congolais Sassou N’guesso et  rwandais Paul Kagame. Selon l’agence congolaise de l’information ACI, en avril 2022 environs 30 accords dont 8 ont été officialisés dans le domaine de l’agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante.

Elisha Kindy

 

Share this content: