Butembo : le groupe de pression Jeunes Patriotes veut voir claire sur les 10 dollars imposés par la mairie pour acheter le nouveau cimetière

Désormais chaque famille devra débourser 10 dollars avant d’enterrer  un membre de sa famille. Cette somme permettra d’acheter une nouvelle concession devant servir de cimetière vue  que les cimetières publics sont presque tous épuisés en ville de Butembo.

C’est le contenu du communiqué  du Commissaire Supérieur Principal  MOWA BAEKI TELLY Roger, maire de Butembo,   rendu public le vendredi 21 juillet 2023.

Une décision diversement commentée dans l’opinion bubolaise. Pour les Jeunes Patriotes, un groupe de presse basé à Butembo, les vraies intentions de cette lettre ne sont pas avouées.

« Chaque fois qu’il y a morcèlement, il y a toujours des terrains que l’on laisse  à l’Etat congolais. Aux alentours de la ville, il y a des concessions qui appartiennent à l’Etat congolais. Donc, Butembo, comme entité de l’Etat ne peut manquer un espace  pour abriter un cimetière.   Et puis la somme exigée par la mairie est exorbitante.  Avec cette crise que nous traversons, une crise liée notamment à l’insécurité, l’inaccessibilité de nos champs et consort, où devra-t-on trouver 10 dollars ménage ? Alors le deuil lui-même entraine des dépenses imprévues. Et 10 mille ménages, par exemple, multipliés par 10. Ça donne 100 dollars américains. Nous savons tous les prix des concessions aux alentours de Butembo. 20 mille suffiraient. Cette somme ne servirait-elle à un enrichissement illicite de certaines autorités ? », s’interroge Maitre Serge Makeo, secrétaire du groupe de pression Jeunes Patriotes de Butembo.

Face aux difficultés et aux dépenses qu’entraine le deuil, ce groupe de pression suggère au maire de ville de fixer la contribution à 1 dollars.

Hervé Mukulu

Share this content: