×

Crise de Covid 19 : Le professeur Mirembe explique la phygitalisation s’est imposée après la levée des mesures restrictives

Crise de Covid 19 : Le professeur Mirembe explique la phygitalisation s’est imposée après la levée des mesures restrictives

Dans la relation entre les Entreprises et relations humaines à l’heure du covid_19, la phygitalisation s’est imposée comme mode de relation entre clients et vendeurs après les restrictions liées au covid19. C’est ce que constate le Professeur ordinaire Omer Mirembe dans un article à paraître bientôt. Il a expliqué en quoi cela consiste lors de son exposé de la journée de la science tenu à l’Université Catholique du Graben le jeudi 10  novembre 2022. 

La science et la technologie ont su donner des solutions  aux défis posés par la distanciation, les restrictions imposées  par le covid19  contre les relations humaines alors que ces dernières sont indispensables au sein de l’entreprise. Le marketing  a toujours mis un accent sur les 3P, à savoir le Prix, la Promotion et le Produit pour pouvoir vendre.  A partir des années 90, le marketing relationnel a souvent mis l’accent sur la  relation avec le client, fidéliser le client pour pouvoir vendre, a tenu à rappeler le Prof Mirembe lors de son exposé en ligne suivis par ses pairs scientifiques de l’UCG.  Face aux mesures imposées par le covid 19, des réponses d’hybridation ont été développées.

La rencontre entre le client et le vendeur a des avantages qui ne peuvent avoir lieu que dans un endroit physique pour discuter du produit, le toucher et avoir de bons conseils.  Durant le covid19, la vente en ligne a été plus développée puisque l’elle est relativement moins coûteuse néanmoins avec comme revers la pauvreté des relations. A la levée des mesures restrictives du covid19 ; le professeur Mirembe dit avoir constaté que le magasin digital et live shopping chutent dans la phygitalisation.

« Apres le confinement les clients sont retournés en magasin mais une certaine clientèle reste toujours demandeuse des achats en ligne. Alors, les boutiques et l’entreprise font développer de manière complémentaire à la fois le canal physique et le canal numérique. Ainsi par exemple, les magasins vont avoir des sites web. Le client va d’abord au site web du magasin pour découvrir le produit. Cela lui fait gagner du temps parce qu’il n’a plus à se promener dans tous les rayons. Et maintenant il peut se rendre dans le magasin pour rencontrer le vendeur et bénéficier de ses conseils.  Il y a aussi ceux qui peuvent acheter en ligne mais la collecte va se faire dans un point physique qu’on appelle le clic and collect. Il y a des magasins connectés. Au sein même des magasins vous avez des plates-formes numériques  où vous pouvez interagir, découvrir les produits avant de passer rencontrer le vendeur physique. Alors cette tendance d’utiliser à la fois le numérique et le physique c’est ce qu’on appelle la phygitalisation. » 

D’autres parts, il a été constaté que le télétravail n’est avantageux que pour les cadres réalisant des travaux intellectuels alors que la main d’œuvre doit impérativement être dans la salle des machines. 

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué