×

Butembo : 3 meurtres des civils par des militaires en 18 jours, la société civile recommande

Butembo : 3 meurtres des civils par des militaires en 18 jours, la société civile recommande

En l’espace de 18 jours en ville de Butembo, la coordination urbaine de la société civile Forces Vives de Butembo répertorie 3 cas de meurtre dont les militaires sont auteurs.

Pour le dernier cas, justice a été rendue. Le meurtrier du jeune Muhindo Saidi Cherubin assassiné le 12 novembre dernier a été condamné à la peine de mort. Tout en remerciant la justice militaire et le maire de ville pour cette célérité, la société donne des recommandations contenues dans un communiqué dont voici un extrait lu par Mathe Saanane son Président.

« La coordination de la société civile Forces Vives de Butembo recommande. A l’officier du ministère public de faire autant pour les autres cas. Aux militaires FARDC d’observer sans condition la discipline militaire tout en rappelant que la vie humaine est sacrée. A la population civile d’être apaisée et d’éviter la justice populaire quelle que soit la circonstance. » 

La société civile rappelle que ces incidents ne sont pas du genre à encourager le mariage civilo-militaire tant prôné pour lutter contre l’insécurité dans la région.

Hervé Mukulu

Share this content:

Vous avez peut-être manqué