Culture : Butembo accueil le festival ‘’KALAMU ZA KWETU’’ ce samedi 8 juillet au dimanche 9 juillet 2023

Redorer l’image de la jeunesse du Nord-Kivu longtemps ternie par la guerre, promouvoir les droits des adolescents et des enfants, faciliter l’accès des  jeunes aux  informations sur la santé sexuelle et de la reproduction.  C’est  l’objectif d’un grand concours dénommé Kalamu za Kwetu  qu’accueille la ville de Butembo du samedi 8 juillet  au dimanche 9 juillet 2023. 

Ces précisions ont été données au cours d’un point de presse tenu ce samedi par le chef de la division provinciale la de la jeunesse du Nord-Kivu Guy Kibira Ndoole.

A l’en croire, par ce festival, les jeunes de la ville de Butembo vont exprimer leurs talents  à travers la musique, la poésie et le dessin. Ceci, dans l’objectif d’informer l’opinion nationale régionale et internationale qu’il n’y a pas que des jeunes  prêt à s’enrôler dans les groupes armés mais aussi des talents à promouvoir dans l’est de la RDC. 

« Depuis une décennie on est en train de nous qualifier au Nord-Kivu comme une jeunesse prête à adhérer dans des groupes armés. Alors que nous possédons plusieurs potentialités. Alors nous tenons à dire  à l’opinion nationale, régionale qu’internationale que nous avons des armes pas en feu mais ces armes sont nos talents que nous exprimons en musique en poésie en slam et en dessin. C’est même ça le sens de ce festival » précise –t-il                            

Les activités relatives à ce festival se déroulent à l’hôtel Butembo. Pour ce dimanche 9 juillet le Jury va primer les deux meilleurs dans chaque rubrique. 

Elisha  Kindy 

Share this content: