Ebola : La RDC a totalisé ce lundi le 21è jour sans un nouveau cas, (Dr Muyembe)

Lors d’une conférence de presse animée ce lundi 9 mars 2020, le docteur Jean-Jacques Muyembe a annoncé la sortie du Centre de Traitement d’Ebola (CTE) de Beni des derniers cas de contact de la dernière victime de cette maladie qui est sortie du CTE, le 3 mars 2020.  

Ils sont au total 11 personnes qui étaient sous surveillance, selon le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola. Par ailleurs, le Dr Jean-Jacques Muyembe s’est réjoui du fait que la RDC a totalisé ce même lundi le 21è jour sans un nouveau cas de la maladie à virus Ebola. 

“En dépit de l’optimisme affiché, tous les domaines de la réponse Ebola restent en place pour garantir la détection rapide et le traitement de tout nouveau cas“, explique Dr Muyembe.

La fin de l’épidémie ne peut être déclarée que si aucune nouvelle infection ne survient 42 jours après le 2 mars soit la date du déchargement du dernier cas confirmé. La maladie à virus a été déclarée le 1er août 2018. D’après les statistiques livrées par le Dr Muyembe, à ce jour, l’on a enregistré 3.444 cas dont 2364 décès et 1169 guéris.

Georges KISANDO

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE