Goma : les acteurs de la société civile accusent les militaires d’être à la base de l’insécurité

Les cas d’assassinats, meurtres, kidnappings, incursions nocturnes sont récurrentes en ville de Goma ces dernières semaines. Trois civils ont échappé à la mort par fusillade,  dans différents  quartiers, la soirée du   dimanche 24 avril 2023.  Cette situation inquiète de plus à plus les animateurs de la société civile de Goma qui dénoncent ce qu‘ils qualifient “d’incompétence” des autorités urbaines  en charge  de la sécurité de  la population et de ses biens.

 

Pour le premier cas signalé au quartier Virunga en commune de Karisimbi,   deux jeunes qui circulaient librement s’est sont heurtés contre deux hommes porteurs d’armes en feu habillés   en tenue semblable à celle de l’armée régulière rapportent nos sources. Ces bourreaux ont ouvert le feu sur leurs victimes  avant de se volatiliser dans la nature. Ces deux  jeunes  ont été touchés au niveau de leurs jambes. Ils ont été secourus, conduits dans une structure sanitaire de la place pour les premiers soins.   Pour le second cas  signalé au quartier Kyeshero, les hommes en armes ont attaqué un élément d’une société de gardiennage sur avenue Maendeleo.

 

 

Cette montée en flèche de la criminalité urbaine en ville de Goma ne laisse pas indifférent les acteurs de la société civile. C’est le cas de monsieur Claude Rugo acteur de la société civile qui  dénonce  l’implication des hommes en uniformes.

 

« Nous fustigeons la manière dont les hommes en armes se comportent en ville de Goma. Quand nous commençons à perdre six ou dix personnes chaque semaine en ville de Goma, je crois que nous ne devrions pas rester sans rien dire. Que les autorités nous disent, s’ils ne sont plus à mesure de sécuriser la population. On en a assez nous avons besoin de la paix rien que la paix »     dit-il.

 

Depuis le début du mois d’avril, au moins dix civils ont été tués par des hommes en armes non encore identifiés et pour des causes jusqu’à présent non élucidées.

 

Elisha Kindy

Share this content: