GOMA/VOLCAN : Plusieurs quartiers jugés à haut risque se vident de leurs habitants

Plusieurs habitants de différents quartiers de la ville de Goma évacuent avec matelas, valises, sur la tête en destination de Sake comme demandé par le Gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu .

En théorie, 10 quartiers de la ville de Goma sont concernés. Il s’agit de Majengo, Bujovu, Murara Mabanga Nord et Sud, Mikeno, les Volcans, Virunga Kahembe et Mapendo.

Nombreux de ces habitants prennent la disposition de Sake, Bweremana, Shasha et Minova

Nombreux habitants qui quittent les Quartiers susmentionnés craignent pour la suite des événements.

Il faut rappeler que le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi dernier. Alors que des habitants, majoritairement du territoire de Nyiragongo commençaient à revenir dans leurs entités, les autorités elles sont restées prudentes.

Depuis, la ville est confrontée à plusieurs mouvements sismiques. Plus de 200 tremblements de terre ont été ressentis depuis le jour de l’éruption. Des maisons se sont écroulées et plusieurs fissures sur le sol dans plusieurs endroits de la ville.

Les autorités qui suivent la situation de près ont décidé très tôt ce jeudi que les habitants de ces quartiers évacuent vers des milliers à faible risque.

Pour le Gouverneur militaire, les données actuelles de la sismicité et de la déformation du sol indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une expansion sur le lac Kivu.

Ces zones, poursuit-il, seront exposées selon les points de sortie de coulée des laves; lesquelles ne sont pas prévisibles pour le moment.

Les autorités recommandent encore à la population de rester vigilante et à l’écoute des informations transmises par les autorités compétentes « étant donné que la situation peut changer rapidement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *