Butembo/Embouteillages sur rue Denis Paluku : « interdiction de stationner pendant plus de 15 minutes »

Embouteillages sur rue DENIS PALUKU communément appelée rue d’Ambiance au cœur de la ville de Butembo au Nord-Kivu. L’administration du marché central a pris des mesures. Il n’y aura plus de stationnement de moto taxi sur cette rue, ni d’installation des marchandises sur le macadam fait savoir l’administration du marché central de Butembo dans un communiqué rendu public la semaine dernière.

Tous les après-midis la rue d’ambiance actuellement rue Dénis Paluku connait une ambiance particulière. Les vendeurs des vivres envahissent cette voie publique aux alentours du marché, les conducteurs des motos violent la voie en sens unique surtout aux heures vespérales, créant des embouteillages monstrueux à base des accidents sur cette route.

A l’entrée de « l’Avenue de l’Eglise »  toujours sur rue Dénis Paluku, se trouve un parking des taximen moto aussi accusés d’être à la base du bouchon souvent observé sur cette rue.

L’administration du marché central s’y est penchée samedi 22 mai, et a ainsi décidé de désengorger la rue Dénis Paluku. ADELARD NDITIMWA est administrateur du marché central de Butembo.

Il y a des embouteillages au niveau du marché sur la rue d’ambiance. Les gens ne veulent pas respecter la voie à sens unique.Si quelqu’un veux stationner en attente de quelqu’un qui entre au marché qu’il ne dépasse pas 15 minutes », exhorte-t-il.

 «   Les soirs nous constatons aussi d’autres embouteillages les mamans qui viennent installer les marchandises sur cette même chaussée. Ce qui crée beaucoup d’accidents», déplore-t-il.

Interrogés, les motards qui ont leur parking sur cette rueindiquent qu’il y a une poubelle anarchique d’immondices derrière leur parking. Si on l’évacue, cet endroit pourrait leurs servir de parking a dit l’un d’eux au reporter de La Voix de l’UCG.

« Nous sommes fatigue dire au maire de ville de dégager ces immondices  à cotes de notre parking ; parce que si on l’évacue nous pouvons trouver une place pour stationner nos moto », a lancé l’un d’eux.

L’embouteillage crée en ce lieu sera résolu avec le concours de la police promet l’administrateur du marché. Adelard Nditimwa remercie par ailleurs la police d’avoir aidé à réduire significativement l’activisme des pic-pokers communément appelés shegué.

 Soulignons que c’est depuis près de 5 ANS que la rue d’ambiance a été déclarée rue en sens unique sur son tronçon compris entre Avenue Matokeo et Avenue  Bayé.

Emmanuel Kateri & Julienne Muhima

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE