Nord-Kivu : Lwanzo SARL réclame un paiement de 340 000 USD à la société Dott Services qui réhabilite la route Butembo-Beni-Kasindi

Alors que les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la route Butembo-Beni, exécutés par la société Dott Services, sont suspendus depuis bientôt un mois, la Maison Lwanzo SARL réclame de la part de cette société un payement de 340 000 dollars en frais de location de son dépôt douane du type B situé à Kasindi.

C’est dans ce dépôt que sont entreposés les matériels de Dott Services depuis le lancement des travaux en juin 2021. L’affaire avait même été portée en justice, d’abord au tribunal de grande instance de Beni puis à la Cour d’appel du Nord-Kivu à Goma.

« Notre société est créatrice de la société Dott sur une créance. Etant donné que sa débitrice, la société Dott, n’arrivait pas à payer dans le délai, nous avons été  obligés de saisir le tribunal de grande instance de Beni où nous avons obtenu une décision de justice à notre faveur pour le recouvrement de son dû. Mécontent de cette décision, la société Dott se pourvu en appel devant la cour d’appel du Nord-Kivu à Goma. Là-bas aussi nous avons comparu, la cour a donc clos le dossier et nous sommes revenus au tribunal de grande instance de Beni pour entamer l’étape de l’exécution », explique Me Vangi Kalume avocat de la Maison Lwenzo SARL.

Cependant, déplore-t-il, à l’issue de toutes ces procédures, alors que son client a gagné le procès, l’exécution du jugement est entravée par de  nombreux obstacles de la part de certaines autorités politiques et militaires.

« Pendant que nous sommes dans le cours de cette étape, il y a beaucoup d’embuches. Alors que l’huissier de justice était partie présenté le jugement, quatre jeeps dont deux de UPDF, les forces armées ougandaises, s’étaient présentées à l’entrepôt avec deux autres jeeps de FARDC pour essayer d’intimider l’agent qui venait là-bas pour la procédure. Une affaire civile, une affaire entre deux sociétés commerciales, à quoi est-ce qu’elle peut avoir des implications ? Rien », poursuit-il.

Pour lui, cette énième tentative ne va qu’accoucher d’une souris, « et donc l’exécution de ce jugement sera chose faite à la date prévue par le droit OHADA », affirme-t-il.  C’est ainsi que LWANZO SARL procède à la vente sur saisi des biens de Dott Services. Il s’agit de 4 maisons préfabriquées, 5 containers, 2 Land cruiser, 2 camionnettes ben, 1 excavateur, 600 sacs de ciment et 20 buses.

Cette affaire est-elle la raison de la suspension de travaux sur le chantier Butembo-Beni par Dott Services ?  Tous nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de cette société n’ont pas payé.

Rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *