Butembo : les inspecteurs de l’EPST Nord-Kivu II dans la rue ce mardi pour alerter sur le risque de la non-passation des Examens d’État

Les inspecteurs de l’enseignement de la province éducationnelle Nord-Kivu II, réunis au sein de la SYNIECO, sont descendus dans la rue ce mardi 23 avril 2024 pour dénoncer les ambiguïtés entourant l’exemption des finalistes du Nord-Kivu du paiement des frais de participation aux examens d’État édition 2024. Cette action fait suite à une déclaration faite par deux élus nationaux de Butembo, notamment Jeanine Kathasohire et Remy Mukweso.

 

Pascal Murefu Bunganga, représentant des manifestants, a prévenu lors de la lecture du mémorandum remis à l’autorité urbaine sur la probabilité de la non-passation des épreuves dans la province éducationnelle Nord-Kivu II si aucune solution n’est trouvée dans un bref délai. Par cette manifestation, ces inspecteurs déclarent décliner leurs responsabilités si le pire venait à se produire. Selon eux, à deux semaines du début des épreuves préliminaires de l’examen d’État, aucune mesure favorable n’a été prise par le service technique de l’inspection, a informé Pascal Murefu Bunganga.

« Les députés n’ont fait que promettre sans réaliser leurs engagements par la suite. Les opérations de colisage et d’impression devraient commencer depuis longtemps, mais il n’y a pas les moyens nécessaires. Il faudra attendre combien de temps pour que cela se fasse ? Nous aurions déjà le feedback du ministère. Jusqu’à présent, ni le ministère, ni les députés n’ont pas donné d’assurance de nature à nous montrer que nous pouvons attendre. Entre-temps, le temps passe, est-ce qu’on va imprimer, Colisée, faire toutes ces opérations, à la veille des examens d’État ? Nous ne demandons rien, nous avons prévenu, nous avons dit que sans les moyens, il n’y aura pas d’examen d’État« , insiste-t-il.

Le maire de la ville, le commissaire supérieur Mowa Bayeki Telly Roger qui a réceptionné ce mémorandum, a promis de le canaliser à l’instance supérieure. À part le mémorandum, les manifestants étaient munis de calicots sur lesquels on pouvait lire « Aucune déclaration officielle quant à la prise en charge des frais de participation par le gouvernement central ». Leur marche a commencé à l’inspection jusqu’à la mairie.

 Julienne Muhima

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *