Guerre du M23 : face à la percée des wazalendo, faut-il craindre une infiltration des faux venus de Beni ? (Réponses de Philippe Makomera)

Les victoires qu’enchaînent les Wazalendo sur les rebelles du M23/ RDF  font cogiter la société congolaise. Si jamais ils gagnent, réussissent à chasser ces rebelles jusqu’au Rwanda, chose que jusque-là, l’armée loyaliste n’arrive pas à faire, qu’adviendra-t-il après pour la gestion des terres conquises? Pour le journaliste et chercheur dans les questions sécuritaires liées aux milices locales, cette question  a déjà une réponse patriotique. Pour lui, il y a plutôt la crainte d’un une infiltration des vrais wazalendo par les faux qui étaient cantonnés en territoire de Beni pour faire échouer leurs missions. Car s’ils étaient des vrais, ils s’occuperaient d’abord de l’ADF.

Avant de se poser la question de savoir que sera l’après Wazalendo, il faut connaitre la nature même de ces Wazalendo pour en comprendre les motivations explique le journaliste-chercheur Philippe Makomera.

« C’est la population qui s’organise pour assurer son auto-défense, pour protéger son territoire. Devant le cessez-le-feu du gouvernement, les mouvements dit Wazalendo  n’ont d’autres choix que d’attaquer en lieu et place de l’Etat qui lui a les pieds et les mains liés par le cessez-le-feu.»

Dans cette philosophie patriotique, on comprend qu’avant de céder, ils voudront se rassurer du contrôle total de la région et de la capacité de l’armée de maintenir ces régions sous son contrôle. Mais la question ne se pose pas encore ; car il y a un autre danger qui guette, à savoir, l’infiltration des vrais Wazalendo par des faux qui sont venus récemment de Kalungura estime le chercheur.

« Est-ce que de là où ils viennent, il n’y a pas des problèmes ? Il y a des problèmes presque semblables que ce qui se passe dans le petit nord. Ils auraient pu se dire que comme ceux qui sont au sud sont sur les lignes de front contre le M23 et bien nous nous organisons nous aussi à aller attaquer l’ADF. Au lieu qu’ils aillent sur le front pour combattre l’ADF nous avons toujours vu leur comportement. Ils s’apprennent à l’armée, à la population, contrôler des routes de desserte agricole, consommer les vaches,… »

Pour le journaliste chercheur Philippe Makomera, la bonne stratégie serait pour l’armée loyaliste  d’agir comme Wazalendo pour s’assurer qu’à la fin de cette guerre ils auront déjà une bonne maitrise de la région et du rapport des forces sur terrain.

Hervé Mukulu

Share this content: