Beni : l’ICCN et le Syndicat Alliance Paysanne se disputent les limites du PNVi dans le secteur Nord

Quelques jours après la fin de travaux de fixation de fils électriques à la limite entre le Parc National des Virunga et la zone cultivable dans plusieurs localités du secteur de Ruwenzori, le dénommé Syndicat Alliance Paysanne déplore ce qu’il qualifie de non-respect des limites par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN). Accusation que rejette en bloc l’ICCN qui dénonce un mensonge visant le soulèvement de la population riveraine.

Dans un entretien téléphonique ce mercredi 18 octobre avec La Voix de l’UCG, le président du Syndicat Alliance Paysanne (SAP), une des organisations qui défendent les intérêts des populations riveraines du Parc National des Virunga dans le secteur Nord, monsieur Salvain Mayalibo recommande à l’ICCN de reprendre ce travail en y associant la population.

«Ce que nous recommandons à l’ICCN c’est de venir auprès de nous pour que nous lui indiquions les limites du parc et où ils peuvent placer leur fil électrique. Les vraies limites à partir de Luvirihya partent de Vimbagho jusqu’à Kambo et de Kambo jusqu’à la rivière Hululu. Il y a une petite montée qui vous mène jusqu’à Kandioka. Mais eux ont placé leur fil loin de là, presque le long de la route Kasindi », déplore-t-il.

Pour lui, avec cette délimitation faite unilatéralement, une bonne partie de la zone cultivable se trouve désormais à l’intérieur du parc au détriment des pauvres populations riveraines.

Contacté à ce sujet, monsieur Merdi Baraka agent de liaison de l’ICCN dans le secteur Nord du Parc National des Virunga rejette en bloc cette accusation.

« Ce que raconte ce syndicat est faux, les limites légales du parc sont connues depuis 1925.C’est ne pas aujourd’hui qu’on va devoir les revoir, et quand ont dit qu’il n’y a pas eu participation de la population, nous disons que les populations avec lesquelles nous avons eu à travailler sont venues effectivement de Bulongo, Kambo, Lume, Rugetsi. Dans tous ces villages qui sont le long du fil électrique », a-t-il réagi.

Au contraire, selon lui, la fixation de ce fil électrique a permis aux agriculteurs dont les champs se trouvent le long du parc national des Virunga de produire sans que leurs cultures soient ravagées par les éléphants.

Jackson SIVULYAMWENGE  

Share this content: