Ituri : après tuerie de plus de 45 civils, la CRDH exige des sanctions sévères de la CPI contre la CODECO

L’ONG Convention  pour le Respect des droits Humains CRDH exige des sanctions sévères de la part de la Cour Pénale Internationale  contre les responsables de la milice CODECO. Une  exigence formulée après une attaque meurtrière dans un camp de déplacés de Lala situé en territoire de Djungu en  Ituri où 40civils ont été sauvagement tués  l’aube de ce lundi 12 juin 2023 par les éléments de la milice CODECO.  

Pourtant signataire du récent acte d’engagement au processus de paix signé à ARU, les responsables de la milice CODECO ne cesse de commanditer des nombreuses exactions contre les civils en province de l’Ituri se désole Christophe Munyanderu. Le Coordonnateur de l’ONG CRDH veut voir la Cour Pénale Internationale et le gouvernement congolais prendre des mesures drastiques à leur encontre.

« Pour nous c’est une désolation. La milice CODECO  a été parmi les groupes armés qui ont signés l’acte d’engagement au processus de paix. Mais comme si cela ne lui suffisait pas, elle continue à commettre les actions contre les civils. Nous  demandons au gouvernement congolais et à la Cour pénale Internationale à sanctionner les responsables de cette milice »  Exige-t-il

Contacté par nos confrères de Radio Okapi en ITURI, stéphane Banga rescapée et vice-président du site de Lala révèle que depuis plusieurs jours, leur cite était objet de menaces  d’hommes armés. De sa part,  L’armée confirme ce énième cas de tuerie et dénonce ce qu’il qualifie d’un acte de « sabotage »

Elisha Kindy

 

Share this content: