Ituri : l’ONG CRDH salue le déploiement de la coalition FARDC-UPDF en territoires d’Irumu et Mambasa

L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains salue l’élargissement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans les territoires d’Irumu et Mambasa en Ituri.  Déployées à Beni depuis novembre 2021, les forces armées congolaises appuyées par celles de l’Ouganda opéraient jusque-là dans la seule province du Nord-Kivu.

Le porte-parole de la coalition confirme qu’elles sont déjà en Ituri, une réponse aux multiples appels des forces vives de cette partie du pays demandant le déploiement des soldats ougandais et congolais dans ces territoires où les rebelles ADF sont encore très actifs.

« Les populations des territoires d’Irumu et Mambasa attendaient à bras ouvert ces opérations, elles sont satisfaites du déploiement des militaires ougandais et congolais. Vous savez, vers le coté sud-est d’Irumu, Boga, Tchabi voire à Kainama,  partout où cette coalition est en opération, il y a une certaine accalmie, voilà pourquoi nous espérons que si ces opérations sont menées de la même façon qu’elles sont menées à Beni nous pouvons assister à une accalmie », espère Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG CRDH,  lors d’un entretien téléphonique ce mardi 19 septembre 2023 avec La Voix de l’UCG.

D’après une source sécuritaire dans la région, depuis leur déploiement la semaine dernière, les forces conjointes FARDC-UPDF ont déjà libéré plus de 115 otages.

Jackson SIVULYAMWENGE  

 

Share this content: