JM Poisson : anthropisation et risques associés sur la dorsale occidentale du Rift albertin, une menace pour les poissons du lac Edward (Prof Sahani)

« Evolution du paysage agraire et rural le long de la dorsale occidentale du Rift Albertin contigu au Lac Edward et Risques associés », est la thématique développée par le Professeur Sahani Walere  le samedi 24 Juin dans une conférence universitaire pour célébrer la journée nationale du poisson. Cet article résume les points saillant de cet exposé  qui tend à prouver que les déficits en poissons  dans les lacs congolais peuvent ne pas être seulement dus aux seules causes connues  comme les mauvaises pratiques de la pêche.  

Des récentes études menées par les chercheurs de l’Université  Catholique du Graben montrent que  l’évolution du paysage agraire  et rural le long de la dorsale occidentale du Rift Albertin contigu au lac Edward peut avoir des conséquences qui influent sur la productivité du lac Edward.  Le professeur Muhindo Sahani Walere, expert en gestion des catastrophes naturelles  a expliqué ces différents risques lors d’une conférence scientifique le samedi 24 Juin 2023   pour célébrer la journée mondiale du poisson.

« La situation de 2020 dans le bassin versant de Talihya Sud  qui ramène les eaux vers la baie de Kamandi. Il y a un charriage des beaucoup des limons. Ce charriage conduit  à une très forte turbidité accompagné d’assemblement. Et ça se répercute sur l’oxygénation et autre. Pourtant c’est une zone de frayère. Les poissons vont évidemment aller chercher ailleurs. Les gens pensent qu’il faut seulement focaliser l’attention sur les lacs en s’appuyant sur les zones benthiques et pélagiques. Il faut chercher à voir comment est-ce que on pourra trouver d’autres informations qui pourraient accentuer le risque et  qui pourraient avoir des répercussions sur la productivité du lac. Le risque de savanisation est imminent dans la contrée et que le plus souvent il précède la désertification.  On doit fait des recherches multidisciplinaires sur le lac mais en faisant aussi attention à tout ce qui se passe sur la dorsale. »

Faits confirmés par le professeur Symphorien Katavo, expert en reproduction des tilapias  qui donne en exemple le poisson chat. Vue  que l’assemblement envahie les frayères ce poisson n’est plus visibles en moins de trois km dans le lac Edwards car c’est un poisson  qui n’aime pas la lumière.  En plus dans les recommandations le professeur Sahani Walere propose  que la gouvernance intègre l’approche risque dans toute action de développement en impliquant tous les acteurs.

Un réseau d’outils de mesure a  installé à travers la région (Station synoptique, Station totale (GPS), Depht Water, Sonde piézométrique,  turbidimètre et des images satellitaires de très haute résolution et les logiciels appropriés. Mais aussi une formation continue et la capitalisation du savoir local.

Hervé Mukulu

Share this content: