Butembo-Beni: Les déplacés de guerre vivants à Butembo participent à une formation sur la détraumatisation psychique

« Restaurer nos forces vitales humaines, bâtir des ponts de paix, notre clef  pour demeurer debout  et acteurs de la transformation pour un lendemain  de lumière. Voilà le  sujet  qui a été au centre des échanges  ce vendredi 14 juillet 2023 entre les déplacés de guerre vivant à Butembo et une délégation de L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal au Canada.

Sœur Jeanne Bashize, cheffe de la délégation  et  formatrice du jour indique  que  l’objectif  de ces échanges c’est  d’initier  ces personnes  déplacées à devenir   des bâtisseurs des ponts pour la paix en commençant par travailler sur  eux -même,  pour retrouver et conserver la paix  en soi afin de  rayonner dans leurs entourages. Au cours de l’interviews nous accordé ,à la fin de la séance,   sœur Jeanne  Bashize  précise  que cette formation vise à aider les personnes traumatisés  à se remettre debout et à retrouver leurs  potentialités  pour  redevenir des plus en plus acteurs de leurs propres relèvements  puis des gens qui sont autours d’eux.

« L’objectif, c’est de pouvoir faire découvrir à ces personnes leurs richesses intérieures qu’elles portent et qui leur permettent de relever les défis, de traverser des situations difficiles en restant debout et de leur faire prendre  conscience  que quelque soient les drames, elles sont restées débout. Il y a quelque chose d’intacte dans la personne qu’elle  n’a jamais  atteint. Alors la découverte là, c’est la découverte de la restauration des forces vitales humaines qui a été faite par Marie Marcel Démarré, notre actuelle directrice générale. Et dans ce cadre-là, nous ne le gardons pas pour nous  seul mais, nous la partageons à travers le monde entier, là où il y a les personnes  qui en ont besoin. »

Le délégué de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Monsieur l’Abbé Patrick Nyandoto, coordonnateur sous provincial  des écoles conventionnées  catholiques, qui a aussi  procédé  au lancement de ces activités, a remercié dans son allocution les organisateurs de cette session qu’il juge d’importance capitale sur la vie de ces personnes traumatisées. La matière  va  beaucoup  aider  ces  personnes  qui sont  traumatisées psychologiquement   par  les événements  de   la guerre.

 

Signalons  que  l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal Canada est un centre  de formation, d’accompagnement psychologique  des personnes  porteuses des blessures à la suite des événements de la vie. La formation va durer 5 jours c’est-à-dire de ce vendredi jusqu’au mardi 18 Juillet 2023.

Julienne Muhima

 

Share this content: