Nord-Kivu : Kakule Akulema, ex commandant FARDC à Butembo, se lance en politique après 16 ans d’exil aux USA

Monsieur Kakule Muhathikani Akulema, ex-major des FARDC, Forces Armées de la République Démocratique du Congo, est de retour au pays après plus de 16 ans d’exil aux Etats-Unis. Cet ancien commandant bataillon de défense ville de Butembo pendant la rébellion du RCD-K-ML à travers sa branche armée denomée Armée  des Patriotes Congolais, APC et après la réunification, dit s’engager en politique pour mieux servir le pays.  Il l’a annoncé ce lundi 17 juillet 2023 au cours d’une conférence de presse animée à Butembo.

 Kakule Muhathikani Akulema disparaît des radars en 2006 après le brassage de son bataillon avec les troupes de l’ex RCD commandées par Luarant Nkunda. Frustré   de la promotion des officiers issus RCD Goma en défaveur de son bataillon et sentant sa sécurité menacée, Akulema s’envole pour les Etats Unis. Ceci contrairement aux rumeurs qui font état de sa dissidence jusque dans le Mont Rwenzori. Des informations démenties par Julien Paluku Kahoingya, alors gouverneur du Nord-Kivu à l’issue d’une mission officielle aux Etats-Unis.

“Il m’a appelé pour savoir si j’étais réellement aux Etats-Unis. J’ai dit que j’étais à Boston. Il m’a dit que nous voudrions te voir. J’ai accepté. Son excellence Julien a dit prenons  une photo comme preuve que tu es à Boston et non dans le Ruwenzori comme disent les gens”.

L’ex major Akulema, déchargé de ses fonctions et grades au sein des FARDC, appelle Julien Paluku son frère. Il dit avoir travaillé tour à tour avec lui lorsqu’il fut comme maire à Butembo et Beni. C’est à ses côtés qu’il s’engage en politique.

Nous avons dirigé cette ville pendant quatre ans comme lui, comme maire et  moi commandant, Beni deux ans. Lui, c’est plus qu’un frère

En ce qui concerne la question des ADF, l’ex-officier dit avoir libéré la vallée de  Mwalika à l’époque. Ce qui se passe à présent sur le terrain c’est au-delà de l’ADF, a-t-il lancé sans trop de commentaire. Connaissant le fonctionnement des FARDC, Kakule Akulema reste convaincu qu’il est mieux placé pour bien servir le pays en politique car celle-ci est au-dessus de l’armée.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: