Lubero : 526 finalistes déplacés dont 250filles participent au TENASOSP

Environ cinq cent vingt-six(526) finalistes  du secondaire      dont  250 filles et  276 garçons essentiellement déplacés suite à la guerre d’agression du M23 en territoire de Rutshuru passent paisiblement leurs épreuves du Test National d’orientation scolaire et professionnelle TENASOSP en sous division de Kirumba. C’est une affirmation faite à La Voix de l’UCG ce jeudi 15 juin 2023 par Muvunga Richard Sous Proved  de cette entité éducative.  De sa part, La société civile locale se dit satisfaite.

287 élèves sont venus de Vichumbi et d’autres entités environnantes et 239 sont venu de la chefferie de Bwito voici comment ces candidats de la  sous division  Rutsuru II sont repartis par    milieux.

 

A en croire Muvunga Richard sous Proved de Kirumba, ces candidats ont passé leurs épreuves dans deux centres    apprêtés dans la cité de  Kanyabayonga.

 

« Ici sous division de Kirumba nous avons reçu les élèves déplacés  ayant fui  la guerre du M23 en  sous division  Rutsuru II. Ils sont au total vingt-six(526) finalistes  dont  250 filles et  276 garçons. Ils passent paisiblement leurs épreuves dans deux centres de passation aménagés pour eux à Kanyabayonga » rassure-t-il.

 

C’est un ouf de soulagement pour la coordination de la société civile de Kanyabayonga  satisfait par l’accès des élèves déplacés  à ces épreuves  sans trop de conditions.

 

«  C’est pour nous un soulagement de voir ces élèves passer les épreuves. Nous saluons la flexibilité du sous-Proved de Kirumba et de l’IPP de Butembo qui ont trouvé un moyen propice pour accompagner ces élèves déplacés de guerre » explique-t-il.

 

Depuis le contrôle de plusieurs entités des territoires de Rutsuru, Nyiragongo et Masisi par la rébellion du M23, plusieurs institutions scolaires ont été contraint de suspendre  leurs activités   au regard des conditions  « contraignantes » sous l’administration du M23.  C’est ainsi que les élèves déplacés ont été recommandés dans les établissements scolaires de leur lieu de refuge.

 

Elisha Kindy

 

Share this content: