Nord-Kivu : une résidante en première année de spécialisation de l’UCG réalise l’exploit d’une opération de neurochirurgie en 45 minutes

Il s’agit d’un exploit réalisé ce vendredi 16 juin 2023 aux cliniques universitaires du Graben à Butembo, province du Nord-Kivu. En effet, une étudiante de la première année de spécialisation en chirurgie a effectué une opération de neurochirurgie en 45 minutes, une opération qui n’est faite que par des spécialistes en la matière.

Il est 10 heures 20, docteure Faida Muliwavyo entre dans   la salle d’opération pour réaliser une opération de dérivation ventriculo-péritonéale. Cette opération concernait un patient qui souffre de l’hydrocéphalie, une accumulation des liquides dans les cavités du cerveau et qui se manifeste par une grosse tête.  Sous la supervision du doyen de la Faculté de l’UCG, le Professeur Claude Masumbuko, elle boucle avec succès son opération à 11 heures 7 minutes soit en 47 minutes. Face à cet exploit, docteure Sifa Nganza qui a fait sa spécialisation en Allemagne puis en Ouganda  n’en revient point. Elle félicite l’UCG pour la qualité de la formation.

« Je ne m’en remets pas. Ailleurs ce sont des neurochirurgiens qui font cette opération. C’est un exploit. Sous la supervision du doyen de la faculté de médecine de l’UCG, cette résidante de la première année de spécialisation vient d’effectuer cette opération. Ça prouve tout simplement le niveau élevé de la formation qui est ici à l’UCG. Cette opération est l’apanage des neurochirurgiens tout fait et elle vient de la réaliser » , s’émerveille la docteur Sifa Nganza.

Fière de ses prouesses, docteure Faida Muliwavyo, qu’elle a d’abord assisté à plusieurs reprises à cette opération. Elle nous explique alors comment se passe la prise en charge de l’hydrocéphalie aux cliniques universitaires du Graben.

 

« J’ai assisté à des séances d’opérations. Ici chez nous nous faisons la dérivation ventriculo-péritonéal qui consiste à faire une dérivation des liquides céphalo-spinales de la tête jusqu’à la cavité abdominale. Nous faisons une incision au niveau de la région temporale. Nous mettons un cathéter de dérivation jusque dans la cavité abdominale. Ça m’a pris je crois 45 ou 50 minutes » a expliqué docteure Faida Muliwavyo.

Rappelons que le troisième cycle de la faculté de médecine humaine s’organise à l’Université Catholique du Graben dans le cadre du consortium UCG-UNIGOM-UOB. A l’UCG les spécialisants, ont le choix entre la chirurgie, l’ophtalmologie, gynéco-obstétrique, la pédiatrie et la médecine interne.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: