Butembo : l’école de santé publique de l’UCG sensibilise plus de 100 écolières sur l’hygiène menstruelle

Amener les jeunes adolescentes à comprendre le fonctionnement de leur organisme et comment s’en tenir en cas de réaction. C’est l’objet d’une campagne de sensibilisation initiée par l’école de santé publique de l’Université Catholique du Graben sur l’hygiène menstruelle. À l’ouverture ce vendredi 16 juin 2023,  une centaine d’écolières pré-finalistes  de l’EP Ngengere et Mbula en commune Kimemi viennent d’être outillées sur « l’importance et la gestion de l’hygiène menstruelle ».

Comme vous pouvez le constater, c’est  dans cette salle de classe que le thème sur l’importance et la gestion de l’hygiène menstruelle a été exposé. Exposée     par les étudiants et étudiantes en de santé publique  en présence d’une centaine d’écolières de cinquièmes années des écoles primaires Ngengere et Mbula.

Pour Kahindo Tendresse, l’une des formatrices,  c’est une réussite car les concernées ont montré une attention particulière à la matière apprise. 

« Nous leur avons montré l’importance de l’hygiène menstruelle et comment elles doivent se comporter pendant cette période. Nous avons aussi insisté sur la façon de porter les linges et différentes qualités à utiliser durant la menstruation »,  explique-t-elle.

Kahindo Malonga et Kahindo Christelle, toutes écolières en classe de cinquième primaire de l’école primaire Ngengere présentent ici ce qu’elles ont retenu du thème.

« Je viens d’apprendre que mon organisme réagit différemment de celui d’un garçon.  Chaque mois je dois voir mes règles comme toutes les filles normales. Ils viennent aussi de nous apprendre comment prendre soin de nous pendant cette période »retient-elle.

Pour cette autre  « j’ai appris comment compter mes jours et les techniques hygiéniques. C’est pour ne pas m’attirer trop d’infections en utilisant des techniques non appropriées » dit-elle.  

Le corps éducatif de ces deux établissements scolaires a félicité cette initiative des étudiants de l’école de santé publique de l’UCG. Celle-ci vise l’instruction physiologique des jeunes adolescentes. Une autre activité de ce genre est prévue pour ce samedi à l’école primaire Kalwanga à Malende. Selon les organisateurs, cette activité a été placée en date du 16 juin  pour la commémoration de la journée internationale de l’enfant Africain.

Elisha Kindy

 

Share this content: