UCG : 24 pharmaciens prêtent le serment de Galien

24 pharmaciens ont prêté serment ce samedi 17 juin 2023 en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Tous sont ressortissants de la faculté de pharmacie de l’université catholique du Graben.

Ils ont été accueillis dans cette profession par leurs pairs et leurs enseignants. Cette cérémonie a eu lieu au bureau administratif de l’UCG à l’ITAV.

En ouvrant la cérémonie, le recteur de l’UCG, représenté par son directeur de cabinet, le professeur   associé Mbusa Kizito Gaucher,  a appelé les nouveaux pharmaciens   à servir la société  en tenant compte des valeurs inculquées par leur alma mater.

Puis s’en est suivie la proclamation des résultats de la 3e épreuve de grade de pharmacien à l’UCG pour l’année académique 2021-2022 qui a vu 3 distinctions et 20 et une satisfaction. 2 distinctions en option industrie et analyse des médicaments.

Il s’agit de  Kambale Kahehero Wasingya et Ushindi Victoire.  Une distinction en option Pharmacie communautaire et de l’hôpital par  Mukenye Ndivito Jacques.

Le Président de la cellule urbaine de l’ordre des pharmaciens, Moise Tsongo  a rappelé aux heureux promus leur rôle dans la société et les défis qui les attendent vue leur métier est depuis longtemps par des non qualifiés.

 

L’inspecteur provincial de l’ordre de pharmaciens au  Nord Kivu,  représenté par le Pharmacien Maitiko Sosthène a rappelé les problèmes  de l’exercice de la profession de pharmacien qui trouvent désormais solution.

Il  a encouragé le sens de l’entreprenariat qui caractérise la ville de Butembo dans tous les domaines : «  J’espère que ces jeunes pharmaciens pourront trouver les remèdes à certaines maladies qui restent encore sans réponse comme le VIH SIDA ».

La prestation de serment a été reçue par le président  de l’ordre des pharmaciens  du Nord-Kivu. Le Pharmacien Lolo a tenu à  remercier les parents de ceux, désormais,  anciens étudiants pour les sacrifices consenties durant les six ans de formation académique.

Hervé Mukulu

Share this content: