Lubero : la société civile du secteur des Bapere salue l’arrivée du pont décapotable qui sera jeté sur la rivière Biena reliant Butembo à Mangurejipa

La société civile du secteur des Bapere salue l’arrivée depuis mardi 11 avril 2023 des matériels pour l’érection d’un pont décapotable qui sera jeté sur la rivière Biena sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa en territoire de Lubero. Toutefois, elle appelle la Société de Service Vihumbira (SSV), attributaire de cet axe routier, à accélérer les travaux afin de soulager les usagers de la route.

C’est dans la journée du lundi 10 avril 2023 que le personnel de la Société de Service Vihumbri a procédé à l’acheminement des matériels sur le lieu du chantier. Il s’agit d’un pont décapotable qui sera bientôt jeté sur la rivière Biena. Il permettra de rallier Butembo au secteur des Bapère deux mois après que le pont métallique Biena datant de l’époque coloniale  ait cédé. Une satisfaction pour Cyprien Sangala acteur de la société civile du secteur des Bapere.

« A notre niveau, nous saluons ce déploiement. Ces véhicules sont arrivés ce mardi vers 9heures 30 minutes. Nous étions déjà optimistes depuis que le Chef de l’Etat avait dépêché ici son Conseiller en charge des travaux publics », s’est-il montré rassuré.

Depuis février dernier, la traversée sur la rivière Biena se fait moyennant un bac avec plusieurs risques et une surfacturation. Avec l’arrivée des matériels pour un pont décapotable, la société civile espère au soulagement des usagers dans un bref délai.

« Cela ne suffit pas, nous voulons que la SSV puisse aller trop vite avec ce projet parce que le pont est déjà arrivé au lieu de destination. Donc, nous estimons que cela ne va plus faire une semaine ou deux alors que les matériels sont déjà entreposés sur place. Vous savez même si le bac est entrain de servir pour la traversée, mais je commence à sentir des murmures dans le chef de la population en ce qui concerne la surfacturation », affirme Cyprien Sangala.

Construit à l’époque coloniale, le pont Biena, avec une vingtaine de mètres, a été la seule voie principale de sortie des produits agricoles du secteur de Bapere vers la ville de Butembo et la partie Sud du territoire de Lubero.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

 

Share this content: