Lubero : station agro-pastorale de Kasinga, une école pour les paysans riverains

Des paysans riverains de la station agro-pastorale du SYDIP située à Kasinga améliorent chaque jour leurs méthodes culturales. Ceci grâce à leur proximité avec le Syndicat de Défense des Intérêts paysans (SYDIP) qui les embauche comme ouvriers dans la mise en œuvre de ses différents programmes d’activités agro-pastorales, parmi lesquelles celles liées au Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu (PASA-NK).

Depuis 2018 madame Kavira Kakundika travaille comme ouvrière à la station de Kasinga. Ici, le SYDIP procède depuis 5 ans à la multiplication de semences de la nouvelle variété « Kinigi » de la pomme de terre. Une très belle opportunité d’initiation pour cette dame la quarantaine révolue.

Nous avons appris à pratiquer la plantation en ligne, qu’il s’agisse de semer la pomme de terre ou les haricots, il n’y a rien qui peut nous dépasser. Tout cela, nous l’avons appris ici, surtout pendant la récolte ils nous montrent comment on fait le triage de la pomme de terre de mauvaise qualité. De même pour la semence, ils nous ont appris à détecter la catégorie de semences à écarter», a-t-elle témoigné lors de la visite de la Voix de l’UCG mardi 18 avril 2023 à la station de Kasinga.

 

Comme pour elle,  la plupart des ouvriers travaillant dans cette station, des femmes en majorité, améliore leurs revenus à presque chaque saison à l’instar de madame Kyakimwa Kakubanga mère de 6 enfants.

« Bien avant je pouvais ensemencer la valeur d’un sac de semences de la pomme de terre sur une surface de 25 mètres/25 ou la valeur d’une parcelle, mais de tout cela je n’obtenais qu’un seul sac à la récolte. Par contre, depuis que j’ai appris à faire comme SYDIP, pour la même quantité de semences plantée dans une même surface je parviens à réaliser facilement 5 sacs de pomme de terre ou plus. Donc, il y a vraiment une amélioration », ajoute-t-elle.     

Le SYDIP, lui, se réjouit de servir de modèle dans cette communauté paysanne. L’organisation paysanne joue son rôle pédagogique auprès des paysans, assure Jean-Marie Mulekya Chef de programmes au SYDIP.

« Même s’ils n’ont pas suffisamment de moyens de se procurer de l’engrais organique et chimique, ils sont quand même en train d’apprendre et mettre en pratique certaines techniques culturales qu’elles observent ici. Même à l’absence de notre agronome à la station, nous faisons recours à certains d’entre eux, les envoyer par exemple au champ parce qu’ils maitrisent déjà les écartements », certifie ce superviseur du SYDIP.

La station agro-pastorale de Kasinga d’une superficie de superficie de 40 hectares, est située à près de 7Km au sud de Kipese dans le territoire de Lubero. Mise en place par le SYDIP depuis les années 2000,  on y entreprend l’élevage, l’agriculture ainsi que l’encadrement des paysans et la formation des jeunes étudiants.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

 

 

Share this content: