Lubero/PASA N-K : le SYDIP poursuit la multiplication des semences de la nouvelle variété de la pomme de terre « Kinigi »

Poursuite du processus de multiplication des semences de la nouvelle variété de la pomme de terre « Kinigi » en territoire de Lubero. Un nouveau lot de 10 tonnes de pré-base est en cours d’emblavement à la station agropastorale du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) située à Kasinga à environ 7 km au sud de l’agglomération de Kipese en territoire de Lubero.

C’est sur une surface de près de 4 hectares que les 10 tonnes de pré-base de la nouvelle variété Kigini seront ensemencées. Cette semence (pré-base) est issue des micro-tubercules obtenues en Ouganda dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu PASA N-K avec le financement de FIDA, lesquelles micro-tubercules avaient été emblavées dans la même station agropastorale de Kasinga, explique Jean-Marie Mulekya chargé de suivi au SYDIP dans la filière pomme de terre du PASA N-K.

« C’est depuis 4 mois que nous avons produit la pré-base, et comme la dormance dure 4 mois pour le « Kinigi », nous avons observé 4 mois de dormance. Aujourd’hui 4 mois après, la semence est maintenant prête pour être plantée », explique-t-il.

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole au Nord-Kivu a permis d’introduire deux nouvelles variétés dans la culture de la pomme de terre au Nord-Kivu, à savoir « Kinigi » et « Rwangume ». Pour ce qui est de la variété « Rwangume », le CAPSA Luotu dispose d’au moins 25 tonnes de semences R1 destinées à la vente.

Le SYDIP, lui, se fixe deux saisons pour produire la R1 de « Kinigi » qui sera ensuite emblavé pour produire la R2 destinée rendre aux petits producteurs.

« Chez SYDIP nous avons deux lots. Le premier c’est la base que nous allons bientôt donner aux agri-multiplicateurs, ces derniers vont produire la R1 et puis la R2…c’est-à-dire dans deux saisons les petits producteurs auront déjà la semence de qualité. Mais le deuxième lot que nous sommes en train de planter maintenant, la pré-base, j’espère que c’est dans trois saisons que nous allons donner la semence aux petits producteurs », précise Jean-Marie Mulekya.

Grace au PASA N-K, l’accès aux semences de qualité est désormais possible dans différents bassins de production de la pomme de terre au Nord-Kivu, reconnait le Service Nationale de Certification des Semences (SENACEM) en sigle.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

 

Share this content: