Nord-Kivu : Antipas Mbusa Nyamwisi promet de canaliser la demande du peuple sur la réouverture des centres de formation militaire dans la région

Le Ministre d’État, chargé de l’intégration régionale remercie la population de Butembo pour l’attitude démocratique manifestée pendant les élections générales du 20 décembre. Contrairement aux irrégularités décriées ailleurs, le leader du RCD-K-ML estime que les élections se sont déroulées dans sa base, en ville de Butembo, dans le respect des règles de l’art. Georges Kisando Sokomeka nous en parle depuis

Antipas Mbusa Nyamwisi, candidat aux législatives nationales en ville de Butembo et aux législatives provinciales en territoire de Lubero, fait savoir que son séjour dans la région a été une occasion de vivre la relation intime entre lui et sa base. Le ministre d’État chargé de l’intégration régionale s’est ainsi exprimé dans une interview accordée à la presse ce mercredi 27 décembre 2023 à l’issue de son séjour dans la zone.

« Je dois être reconnaissant pour ceux qui m’ont soutenu, ceux qui ont soutenu aussi les autres, car c’est ça la démocratie. Tout s’est bien passé dans les règles de l’art contrairement à tout ce qu’on apprend à gauche et à droite ; mais ici, je crois que cette population mérite toutes les félicitations et mes remerciements, particulièrement les jeunes, les femmes, les hommes, les confessions religieuses confondues. Ils m’ont porté un appui sérieux que je dois pouvoir saluer et je promets de pouvoir revenir pour essayer de leur parler de plus près. Quel que soit le résultat qui sortirait, je remercie vraiment du fond de mon cœur tous ceux qui m’ont reçu ici et ailleurs, j’ai fait un peu le tour de Lubero, je connais un peu le résultat surtout au niveau de la présidentielle par ce que c’est en train d’être proclamé avec une large victoire du Président Tshisekedi ».

Le ministre Mbusa Nyamwisi est aussi revenu sur les efforts entrepris pour le retour de la paix dans la zone à travers les organisations sous régionales, mais insiste sur le renforcement des capacités des FARDC. C’est ainsi qu’il s’est engagé à apporter auprès du Président Félix Tshisekedi la demande de la population pour la réouverture des centres de formation militaire à Beni-Mangango, Nyaleke, Bunia, Goma, etc.

« Aujourd’hui, on ne peut pas arriver à Goma par la route, passer par Kasindi pour l’Ouganda, on y arrive avec beaucoup de difficultés ; il y a des bandes armées, des criminels qui écument la région. La priorité, c’est la sécurité et le gros du travail, c’est nous qui devrons les faire. Ce n’est ni l’EAC, SADEC ni les Nations unies ou quelqu’un d’autre. C’est d’abord nous-mêmes, les restes devraient venir comme appui de nos propres efforts. Je sais qu’il y a des efforts qui sont en train d’être fournis, mais ils ne sont pas encore assez pour répondre aux défis immenses qui nous attendent de ce côté-là : les infrastructures, la sécurité et tout ce qu’apporte un pouvoir public à sa population. Il faut que les jeunes s’enrôlent dans l’armée. Les centres de formation, il en faut non seulement à Nyaleke, il faut ouvrir ces centres en Ituri, au Maniema, à Tanganyika, à Kisangani. Je vais apporter cette demande à mon frère Félix Tshisekedi, il est le grand Muzalendo (NDLR Patriote) et je sais qu’il va y répondre favorablement ».

Le ministre d’État chargé de l’intégration régionale reste optimiste quant au retour de la paix dans la partie Est de la RDC et se dit engagé pour le bien-être de la population.

Georges Kisando Sokomeka

 

Share this content: