Nord-Kivu : qui est responsable des actes de vandalisme sur le robot de roulage à Butembo ?

La ville de Butembo s’est réveillée sous un climat tendu émaillé des manifestations sporadiques organisées au centre-ville et dans sa partie Nord, ce jeudi 27 décembre 2023. Des pneus ont été brûlés sur la chaussée à hauteur du rond-point VGH, des barricades ont été placées sur certaines artères de la ville, en l’occurrence la rue d’ambiance. Le robot roulage nouvellement installé au rond-point Kaghuntura a aussi été attaqué par les manifestants accusés d’appartenir soit à la véranda Mutsanga, au mouvement citoyen Nzenge Amani ou encore à l’opposition.

La Véranda Mutsanga rejette en bloc toutes les allégations formulées à son encontre. Elle indique n’être mêlée ni de près ni de loin dans la situation qui a prévalu la matinée de ce jeudi 27 avril à Butembo. Dans une interview accordée à La Voix de l’UCG, Léonce Akalimali, leader de la véranda Mutsanga, condamne ces actes de vandalisme et rassure être en pied d’œuvre avec les services urbains de sécurité pour retrouver les auteurs qui ont opéré sous le nom de la véranda Mutsanga, selon lui, avec l’intention de le nuire.

 

« La véranda Mutsanga n’a pas prévu une manifestation ce mercredi 27 décembre 2023. » Ceux qui pointent du doigt la véranda Mutsanga ont tort, car la véranda Mutsanga n’organise pas des manifestations la nuit, nous sommes un groupe de pression responsable qui à l’heure actuelle ne peut inciter la population aux troubles à l’ordre public. Nous sommes en collaboration avec les services de sécurité pour mettre la main sur les vrais auteurs et les déférer devant la justice. » À son tour, l’opposition à Butembo rejette la version selon laquelle elle aurait appelé à travers des tracts la population à une marche de colère pour réclamer l’annulation des élections ce mercredi 27 décembre 2023. Akayesu Baba est leader du parti Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

« Nos documents sont toujours bien signés, ils comportent nos visibilités, pour dire que l’opposition s’assume de toutes ses actions, nous avertissons 48 heures avant les autorités. » « Nous condamnons ces actes d’incivisme », explique-t-il.

Contacté à propos du vandalisme du robot roulage implanté au rond-point Kaghuntura qui a connu un dysfonctionnement tout au long de la journée, Cyril Mbugheki, initiateur dudit projet, rejette la version du retrait de la carte mère par les techniciens qui surveillent l’engin. Selon lui, des hors la loi non encore identifiés ont voulu arracher une main du robot, ce qui a causé la coupure de la ligne d’alimentation. Toutefois, Cyril MbUGHEKI rassure que l’équipe technique est en action pour remettre en marche l’engin.

Elisha Kindy

Share this content: