Nord-Kivu : Après une formation en factchecking, les étudiants de Beni-Butembo prêts à lutter contre les fausses informations

Des étudiants en faculté de journalisme venus de trois universités des villes de Butembo et Beni viennent d’être outillés en techniques de factcheking par  Congo check, un media spécialisé dans la vérification des faits.  A la clôture  de cet atelier les participants expriment leurs satisfécits.

Il s’agit précisément des étudiants de l’Université de l’Assomption au Congo Butembo, l’Université Officielle du Rwenzori et ceux de l’Université Chrétienne Bilingue au Congo UCBC qui ont participé à cette formation de deux jours, du mardi premier au mercredi 2 Aout.  Ces jeunes indiquent  qu’ils ainsi  en mesure de vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux grâce aux différentes   techniques apprises.

C’est le cas pour Ornella Muhiwa, étudiante en journalisme à l’UAC. «  Après cette formation que je viens de suivre avec Congocheck, je suis en mesure de détruire après vérification moyennant des techniques apprises une intox virale sur les réseaux sociaux pour essayer de limiter ou encore minimiser l’impact de cette Intox sur la communauté », rassure –t-elle.

 

Propos corroborés par Priscillla Katsuva étudiante en journalisme à l’Université Officielle du Semuliki.

« Nous avons appris suffisamment des techniques de factchecking que je suis tout à fait en mesure de détruire une fausse information avec des preuves à l’appui », explique –t-elle

Dans une interview à l’Ouverture de l’atelier, Sammy Mufuni directeur général à Congo check,  a justifié le choix des étudiants en journalisme en ces termes « Nous avons jugé bon de porter notre choix aux étudiants en faculté de journalisme car c’est sont eux les futurs acteurs de l’information. Ils doivent s’attendre à devenir des bons Factchekeurs, à devenir des acteurs des informations basées sur les faits. » argumente –t-il.

Elisha Kindy

Share this content: