Butembo : Mgr Sikuli Melchisédech lance les travaux de construction du centre d’autonomisation des jeunes construit par la Caritas

Lancement de travaux de construction par Monseigneur Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Butembo-Beni, des travaux de construction du centre d’autonomisation des jeunes construits par le bureau diocésain de la Caritas. Les activités de lancement dédits travaux se sont déroulées en cellule Vuthike au quartier Congo ya Sika. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a invité la communauté à s’approprier ces travaux qui vont participer à l’occupation de la jeunesse.

Financé par le gouvernement congolais à hauteur de 300 milles dollars américains, ce projet s’inscrivant dans le cadre des accords entre l’Etat congolais et l’église catholique vise à lutter contre la sous occupation des jeunes et participer à la pacification de la région.

C’est ainsi que l’évêque du diocèse de Butembo-Beni Mgr Sikuli Paluku Melchidesech  a, dans son mot, invité les chrétiens à faire de cet édifice une fois terminé un espace de la continuité de l’œuvre de la création divine à travers les enseignements qui y seront au bénéfice des jeunes. Kahotwa Mukono coordonnateur de la Caritas en diocèse de Butembo-Beni a pour sa part expliqué le choix de la construction d’un centre de formation professionnelle.

« C’est un projet de l’Etat exécuté par l’église catholique. Nous avons choisi de construire un centre de formation professionnelle parce que nous pensons que cela peut répondre aux problèmes de notre communauté. Vous savez que nous vivons dans une zone très insécurisée et les plusieurs familles se sont déplacées. Les parents ne savent plus prendre soins des enfants, les envoyés à l’école par exemple. Les jeunes déplacés aussi ne savent plus à quel saint se vouer.  Nous avons pensé qu’un centre de formation professionnelle pouvait bien répondre à ces préoccupations des parents et des enfants dans l’encadrement à travers l’apprentissage des métiers. Nous avons pensé que ça sera un centre d’autonomisation des jeunes. C’est-à-dire, après la formation, le jeune apprend le métier, obtient un brevet et est doté d’un kit de démarrage pour qu’à la fin de la formation il démarre déjà avec quelque chose de palpable » a expliqué monsieur Kahotwa Mukono coordonnateur de la Caritas en diocèse de Butembo-Beni

Rappelons que ce centre de Butembo est le deuxième sur les 3 qui doivent être construit en diocèse de Butembo-Beni par la Caritas. Le premier est déjà construit à Mangina alors que le troisième le sera à Kirumba a fait savoir le coordonnateur du Caritas en diocèse de Butembo-Beni.

Ismaël Kabuyaya

Share this content: