Nord-Kivu : arrivée des techniciens conviés par ENK pour le finissage de la Centrale de Talihya

Dernier virage du projet de construction de la centrale de Talihya Nord. L’équipe des ingénieurs italiens annoncés depuis plusieurs jours pour superviser les derniers travaux et essais techniques requis de cette infrastructure sont déjà en œuvre sur le site de la centrale depuis le mercredi 31 Mai 2023.


Au cours d’une conférence animée pour cette fin, la société ENK a réitéré sa ferme détermination à mettre tout en œuvre afin de rendre effective la mise en service la centrale hydroélectrique de Talihya Nord dans un bref délai. En parlant de l’évolution des travaux au stade actuel, Monsieur James Vanhoute, Directeur Financier  de la société ENK parle du sprint final.

« Ce qui nous reste concrètement à faire, c’est tout ce qui est de l’hydraulique pour des vannes. En ce qui est du bassin, connecter la fibre optique dans les différentes armoires, placer les alternateurs et connecter les transformateurs », explique-t-il.

Monsieur James Vanhoute a aussi évoqué les raisons à la base du délestage qu’ endurent les abonnés de la société ENK. Il s’agit, selon lui, des effets de la diminution des eaux de la rivière Mususa sur laquelle est érigée la centrale qui alimente Butembo et Beni.

« Nous connaissons des périodes qui sont inhabituelles. Il y a deux ans que nous avons connu une période de sécheresse très prolongée, évidemment cela impacte la production. Une centrale ne fonctionne pas pendant que les paramètres de niveau ne sont pas respectés. Pour faire respecter les paramètres, nous sommes obligés de couper à gauche, à droite pour éviter le déclenchement général », explique Mr James.

ENK rassure que les coupures dont sont victimes ses abonnés trouveront une solution définitive une fois les travaux de construction de la nouvelle centrale terminée avec sa synchronisation avec celle de Ivugha.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: