Nord-Kivu : AS Nyuki face au FC Masasi à Rutshuru, la grosse erreur qu’il faut éviter (Analyse)

L’Association Sportive Nyuki de Butembo serait en tractation avec le Football Club Masasi de Kiwanja pour livrer un match de football au stade Mwami Ndeze de Rutsuru-centre dans le territoire de Rutshuru, zone sous occupation du M23.

Même si l’information n’est pas encore confirmée par le comité dirigeant des Verts et Noirs de Butembo, les commentaires vont bon train dans les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui y voient un mauvais geste patriotique de la part de l’AS Nyuki. C’est également le point de vue d’Ismael Kabuyaya, journaliste et analyste sportif congolais.

« C’est une erreur grave que l’AS Nyuki est en train de vouloir commettre si elle joue ce match à Rutsuru avec une équipe de Rutshuru ?  S’il était question de le jouer à Goma, on accepterait, mais accepter de jouer un match de football à Rutsuru signifierait qu’on donne de la valeur au Rwanda. Ça serait comme si un club de l’Ukraine jouait contre un club de la Russie, a-t-il illustré.

Pour lui, l’AS Nyuki doit éviter de tomber dans la haute trahison parce qu’il s’agit d’une question patriotique et républicaine.

« Nyuki est une équipe qui joue notre compétition nationale, très récemment lors de la CAN, nos Léopards ont dénoncé notre agression par le Rwanda, récemment encore, notre joueur héritier Luvumbu a été chassé du Rwanda parce qu’il a dénoncé cette agression, alors voir une équipe de Butembo aller jouer dans un territoire occupé par les rebelles soutenus par le Rwanda serait une erreur très grave », prévient l’analyste du sport national et international.

Notons que le joueur Chance Kassay, ancien du FC Masasi de Kiwanja, fait actuellement partie des vert et noir de Butembo, club du championnat national Ligue 2.

Jackson SIVULYAMWENGE

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *