Nord-Kivu : Butembo boude le mot d’ordre de la LUCHA

L’appel de la Lucha  à  une  journée sans activités ce jeudi 05 octobre  pour exiger la levée de l’état de siège  n’a presque  pas été observé. Elle a été boudée par plus d’un habitant de Butembo.

La journée sans activités annoncée par la LUCHA à été comme une surprise pour  plus d’un habitant de la place. Des tracts ont été jetés ici et là pour annoncer  cette journée. Ces mêmes messages imprimés sur des petits  bouts de papiers portant les logos de la LUCHA ont été relayés dans des réseaux sociaux. Monsieur Maliro Prof, détenteur d’une boutique dans la galerie Sion s’est rendu dans son lieu de travail comme d’habitude.

« Nous n’avons pas été associées à cette journée. En arrivant en ville tout le monde a été surpris. Ce qui explique l’échec de cette journée de la LUCHA », a-t-il lancé au micro de La Voix de l’UCG.

Retenez que des écoles ont en majorité fonctionné en dépit de l’appel à la cessation d’activité de la LUCHA. Des boutiques  et galeries commerciales ont ouvert leurs portes au fil des heures de la journée.

Les banques quant à elles ont   normalement ouvert, certaines ont fonctionné en guichet fermé. Seules quelques grandes entreprises ont gardé  leurs portes fermées par craintes des actes de violences et pillages, nous a lancé l’une d’elles. La circulation est tout de même restée  timide tout au long de la journée.

Les agents de la Police de circulation routière PCR  n’ont pas été visibles dans différents carrefours pour contrôler les documents de bord, une pratique renforcée depuis quelques jours.

 

Rédaction

Share this content: