Nord-Kivu : Butembo a vécu sa première Photo-Expo portant sur les droits des enfants

Une première en ville de Butembo. Une exposition photo intitulée Hatarini Child, œuvre du jeune photographe Bartson Lemba. Ceci à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain ce vendredi 16 juin 2023.

Dans une salle de lecture du CLAC, on y aperçoit des photos imprimées sur des supports de formats divers.  Ici un enfant bercé par sa mère entourée de voyous dans un bistrot. Là-bas, une photo de ce même enfant entre les mains de sa mère qui allume sa cigarette ou qui tente de faire une gorgée de boisson traditionnelle bien connue sous l’appellation Kasiksi au pauvre gosse.  Au fond de la salle, c’est une photo d’un autre gosse qui joue dans une décharge des immondices. Pour le photographe, il est possible de s’engager dans cette profession pour apporter du changement.

« J’ai été touché par la situation des enfants qui vivent dans des maisons de tolérance communément appelée QG (Ndlr Quartier Général). Que vont-ils devenir demain ? J’invite mes amis photographes à s’engager. On parle de musicien, écrivain engagé ; pourquoi pas nous ? »

Les participants à cette activité de haute facture ont admiré l’œuvre. Ils ont encouragé l’artiste qui travaille sur d’autres projets cadrant avec la photographie.

 

Georges Kisando Sokomeka

Share this content: