Nord-Kivu: deux jeunes d’Oicha interpellés par les services de sécurité faute d’avoir une nouvelle carte d’électeur

A peine 48 heures après le lancement de l’enrôlement des électeurs dans la zone opérationnelle III, en commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni,  certains agents des services de sécurité en patrouilles exigent déjà des nouvelles cartes d’électeurs aux habitants. 

La société civile forces vives d’Oicha dit avoir enregistré deux cas dans le quartier Mbimbi, depuis le démarrage des opérations d’enrôlement dans la zone. Pour n’avoir pas exhibé leurs nouvelles cartes d’électeurs, deux habitants ont été arrêtés par les agents des services de sécurité qui seraient en patrouille, explique Darius Syavira premier rapporteur de cette structure citoyenne. 

“Il s’agit d’un zèle amer, un contrôle précoce, une tracasserie, d’autant plus que les opérations d’enrôlement sont en cours.”

Contacté pour ce fait, l’administrateur militaire du territoire de Beni se dit inquiet. Hors micro, le colonel EHUTA OMEONGA Charles a promis d’instruire les éléments des services de sécurité pour décourager le plus vite possible cette pratique. 

«Dites aux habitants d’être calme. Les activités d’enrôlement sont encore en cours, et çà je vais rappeler à nos éléments. Jusqu’à preuve du contraire on doit présenter la pièce d’identité qu’on a, pas nécessairement la nouvelle carte d’électeur. Nous on ne peut pas arrêter quelqu’un pour ça. Celui qui sera victime d’une menace, pour n’avoir pas présenté juste la nouvelle carte, mais en ayant une autre pièce d’identité, peut venir porter plainte, parce que c’est injuste»”, a-t-il fait savoir.

A lire:

Nord-Kivu : l’Evêque de Butembo-Beni invite la population à prouver son patriotisme en s’enrôlant – (lavoixdelucg.org)

Bardeau Victor Nganga 

Share this content: