Nord-Kivu : face à la crise sécuritaire, le député Mathe Matthieu invite Christophe Mboso à débloquer le contrôle parlementaire 

Alors que la RDC saigne dans sa partie Est avec la guerre du M23 en territoires de Rutsuru, Masisi et Nyiragongo et la poursuite de massacres de civils par les rebelles ougandais ADF à Beni et en Ituri; le bureau de l’Assemblée nationale est accusé de bloquer tout contrôle parlementaire. C’est ce qui justifie la motion d’information que vient d’adresser le député national KambaleMathe Matthieu au président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’Kodia pour lui demander de débloquer la situation en vue de l’interpellation du ministre de défense.

 

A l’Assemblée nationale tout est bloqué ; questions orales avec débat, questions écrites adressées aux membres du gouvernement, tout ceci n’existe plus, déplore Mathe Matthieu, élu du territoire de Beni.

« Pour le moment, le contrôle parlementaire au niveau de l’hémicycle n’existe plus. C’est pourquoi nous avons profité de saisir, par notre motion d’information, le bureau du Président Mboso pour lui rappeler devant témoins c’est-à-dire devant tous les députés nationaux que cette fois-ci, au regard de tous ces drames vécus à l’Est du pays, nous voulons voir le ministre de la défense devant nous les représentants du peuple. Nous allons lui dire en face tout ce qui se passe réellement à l’Est et lui montrer ce qui nous fragilise et nous fait la honte à la face du monde », a-t-il affirmé lors d’un entretien téléphonique jeudi 26 octobre 2023 avec La Voix de l’UCG.

L’élu du territoire de Beni veut obtenir du vice-premier ministre, ministre de la défense Jean Pierre Bemba des réponses claires notamment sur ce qui est pressenti comme nouveau rapprochement des rebelles ADF des agglomérations qui étaient en voie de recouvrer la sécurité sur l’axe Beni-Eringeti, mais également sur ce qui peut être qualifier d’inaction de l’armée régulière face aux rebelles du M23 au sud de la province du Nord-Kivu. Il espère que les réponses du vice-premier ministre, ministre de la défense pourront apaiser les esprits à travers le pays.

Jackson SIVULYAMWENGE

 

 

Share this content: