×

Nord-Kivu : inquiétude d’Égard Mateso sur la perte de 14 sièges, le député Rémy Mukweso recadre

Nord-Kivu : inquiétude d’Égard Mateso sur la perte de 14 sièges, le député Rémy Mukweso recadre

 Selon la CENI,  seuls 3 millions 26 mille 907 civils se sont  fait enrôlés en province du Nord-Kivu. Cette province trouvant dans l’aire opérationnelle III  pourrait perdre 14 sièges, soit passer  de 48 sièges en 2018 et à 34 sièges en 2023 craint Edgard Mateso. Faux, rétorque le député  Rémy Mukweso qui soutient que la province gardera le même nombre de sièges.

????????????????????????????????????

Pour Edgard Katembo Mateso,  enseignant et chercheur en philosophie politique et sociale,  ancien premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu, contrairement aux statiques des personnes enrôlées  au cours de deux dernières échéances électorales en RDC soit 2011 et 2018, pour cette année 2023, il s’observe une hausse apparente,  sans tenir compte de zones de Rutshuru et Masisi non enrôlés, mais la province risque de perdre des sièges à l’hémicycle national.  

« En 2011, on a enrôlé 3 millions 3 mille 2 cents quarante-six électeurs, en 2018,  3 millions  8 cents 64 mille 6 cents électeurs   et cette année au Nord-Kivu on vient d’enrôler 3 millions 26 mille 907 civils. Selon ces chiffres publiés par la CENI ont vient de perdre 8 cents 37 mille six cent septante-sept personnes non enrôlés alors que dans d’autres provinces les chiffres augmentent. » craint-il

Par contre, pour le député national Remy Mukweso, ces statistiques la CENI ne tiennent pas compte des données de Masisi et Rutshuru, qui ont en eux seuls 15 sièges et qui vont les maintenir. Point n’est besoin d’alimenter des discours pessimistes.

« Ces chiffres de la CENI ne tiennent pas compte des territoires exclus suite à la guerre d’occupation du M23. Au  Nord-Kivu, les estimations étaient autour de quatre millions deux cents mille électeurs. Alors que vous savez très bien que Rutshuru, Masisi et Nyiragongo pourront aussi produire environ un millions d’électeurs. Donc si vous faites la sommation, nous pouvons atteindre 4 millions d’électeurs. La population ne doit pas paniquer. La CENI a rassuré que ces territoires seront bel et bien servis. » , rappelle-t-il.                          

Certains territoires de la province du Nord-Kivu n’ont pas été ciblés pour le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, suite à l’activisme de la rébellion du M23 soutenues par le Rwanda. Il s’agit d’une partie du territoire de Masisi, Nyiragongo et tout le territoire de Rutshuru.

Elisha Kindy  

Share this content:

Vous avez peut-être manqué