Nord-Kivu : la CECAFEP renforce sa proximité avec ses membres de Butembo-Beni-Lubero

La Coopérative d’Épargne et de Crédit Agricole des Femmes Paysannes (CECAFEP) s’engage à rapprocher ses services financiers et non financiers de ses membres. Pour l’année 2024, des agents seront affectés sur quatre axes, notamment Kyatenga, Lubero, Muhangi et Beni-Maimoya, afin de faciliter la collecte de l’épargne et la réception des dossiers de crédit des membres.

Cette annonce a été faite lors de l’Assemblée Générale de la CECAFEP qui s’est tenue le mercredi 27 mars dans la salle des Sœurs Orantes de Kasongomi. Lors de cette même séance, la gérante de la CECAFEP a salué l’appropriation de cette structure par les femmes. Madame Blessing Baraka encourage les femmes à s’impliquer davantage.

« Nous avons compris que c’est une initiative des femmes. Nous voulons que ces femmes s’approprient cette COOPEC. Nous avons analysé les différentes adhésions et constaté que les femmes étaient plus nombreuses que les hommes. C’est un indicateur que les femmes s’approprient l’initiative. En ce qui concerne les crédits, nous avons remarqué que les hommes ont contracté plus de crédits que les femmes. C’est un signal que nous pouvons adresser aux femmes : il est nécessaire qu’elles développent également des activités génératrices de revenus pour bénéficier de crédits », explique-t-elle.

Dans son rapport, Madame Stella Tsiko, Présidente du Conseil d’Administration de la CECAFEP, a souligné que la situation sécuritaire et les aléas liés au changement climatique ont eu un impact négatif sur les activités des membres de la coopérative.

« Les membres, qui sont des paysans, rencontrent des difficultés d’accès à leurs champs, ce qui affecte les services de la coopérative. De plus, de nombreux membres ont du mal à rembourser les crédits en raison de cette situation. Les aléas climatiques ont également un impact sur la récolte des paysans », a souligné Stella Tsiko.

Après la présentation des différents rapports des services de la CECAFEP, les participants ont procédé au vote pour les membres des organes de la coopérative, notamment la commission de surveillance, la commission de crédit et le conseil d’administration. Madame Stella Tsiko a été reconduite à la tête du Conseil d’Administration de la CECAFEP pour un nouveau mandat de trois ans.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *