Messe chrismale : l’évêque de Butembo-Beni salue l’engagement des prêtres et consacrés malgré la situation sécuritaire précaire

Eviter la politique de la pancarte  sur un chemin, elle indique aux gens le chemin mais elle ne le suit pas. Exoration de monseigneur l’évêque Sikuli Paluku Melchisédech aux prêtres et consacrés du diocèse de Butembo-Beni. C’était au cours de la messe chrismale célébrée  ce mardi 26 mars 2024 à la cathédrale Mater Ecclésia de Butembo.

Au cours de cette messe, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a appelé les prêtres à  enseigner fidèlement la foi catholique et garder intégralement l’enseignement des apôtres. Enseigner et pratiquer ce qu’on enseigne. A cette même occasion, le pasteur de l’église de Butembo-Beni a adressé ses félicitations à ceux qui sont fidèles et qui continuent à exercer leur ministère sacerdotal malgré les atrocités.

« Comment vivre efficacement l’engagement  sacerdotale, même en situation de guerre que connait actuellement notre région ? Monseigneur Sikuli Melchisédech donne ici quelques astuces.

Le sacerdoce est à vivre actuellement, comme nous enseigne le pape François, sous le signe d’une triple attitude à savoir, la consolation, la proximité et l’espérance. Tout d’abord il faut être des pasteurs qui sentent l’odeur de brebis, cela signifie être des acteurs de la consolation pour sécher les larmes de ce peuple opprimé, frappé par les violences qui n’épargnent personne. Il faut être témoin de la proximité de Dieu et être des prophètes  de l’espérance, c’est-à-dire donner l’espoir au peuple que Dieu est proche nous », a-t-il exhorté.

Nous signalons que la messe chrismale se célèbre chaque année dans tous les diocèses. Prêtres, diacres et fidèles se réunissent  pour la célébrer. Elle se célèbre  normalement le jeudi saint mais  anticipée pour le mardi de la semaine sainte dans le diocèse de Butembo-Beni. Durant la messe, monseigneur l’évêque procède à la bénédiction de saintes huiles et consacre le crème sainte.

Julienne Muhima.

 

 

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *