Nord-Kivu : la coordination de PASA NK satisfaite de l’amélioration des revenus de ses ménages bénéficiaires à Lubero

La coordination du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA N-K) est satisfaite de l’amélioration des revenus de ses ménages bénéficiaires du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Satisfaction exprimée mercredi 27 septembre 2023 par Daniel Bunambo à l’issue d’une mission de suivi et évaluation effectuée respectivement à Kasinga, Kipese et Luotu, trois agglomérations où le SYDIP (Syndicat de Défense des Intérêts Paysans) et le CAPSA, (Centre d’Adaptation et de Production des Semences Améliorées) procèdent à la production et à la multiplication des nouvelles variétés des semences de la pomme de terre avec le financement de Fonds Internationale de Développement Agricole (FIDA).

A deux ans de la fin de ce projet du gouvernement congolais, le FIDA qui est le bailleur de fonds et le gouvernement congolais lui-même se demandent si le financement arrive réellement en destination de bénéficiaires à travers la dotation en intrants agricoles et des formations. Pour le chargé de suivi et évaluation du PASA N-K monsieur Daniel Bunambo, les échanges que l’équipe de la coordination a eu avec quelques bénéficiaires lors de sa descente sur le terrain sont rassurants.

« Nous avons trouvé des producteurs qui nous ont raconté leurs histoires de succès. Certains, avec l’appui du projet, ont déjà acquis des moyens de transport, d’autres qui n’avaient qu’une parcelle sont parvenus à élargir leurs terrains d’exploitations et qui sont allés jusqu’à 4, 5 et 6 parcelles, d’autres encore ont démarré les activités d’élevage, nous avons trouvé aussi d’autres producteurs qui nous ont confirmé qu’ils sont à mesure de scolariser leurs enfants et d’autres qui, en fait de compte mangent plus de deux ou trois fois par jour. Ce sont des impressions et des résultats qui nous ont rassuré que le projet a apporté un plus dans la vie du paysan. Et, c’est ce que le gouvernement et le bailleur de fonds veulent entendre », se réjouit Daniel Bunambo.  

A l’image de monsieur Esdras Katsiwa de la Coopérative pour le développement agricole de Kipese (COODAKI), plusieurs paysans bénéficiaires du PASA N-K ont raconté leurs histoires de succès.

« Pour la deuxième fois, j’ai été doté de 200 kilogrammes de semences, 15 kilogrammes d’engrains NPK, 5 kilogrammes d’engrains UREE et moi j’ai remis à PASA NK ma part de 30% de cette dotation, donc ma part était d’une valeur de  82 dollars. A la récolte, j’ai obtenu 1800 kilogrammes que j’ai amené sur le marché ; au total pour les deux saisons je suis parvenu à me procurer cinq parcelles à labourer et j’ai réussi à construire une maison de trois chambres », raconte Esdras Katsiwa.      

Par ailleurs, la coordination du PASA N-K est satisfaite de la disponibilité de deux nouvelles variétés de semence de la pomme de terre à savoir « Rwangume » et « Kinigi » et dont la multiplication se poursuit encore à la station agropastorale de Kasinga et au CAPSA Luotu. 

Pour rappel, l’objectif principal du PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages participants. Il vise aussi l’amélioration de la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs : maïs, riz, pomme de terre et café arabica.

Jackson SIVULYAMWENGE

Partagez ce contenu sur: