Nord-Kivu: lancement d’un mécanisme de sécurisation populaire contre l’ADF à Beni

Lancement ce vendredi 30 juin 2023 d’une campagne de mobilisation autour des FARDC et de vigilance contre les combattants ADF en territoire de Beni.  L’opération est dénommée TUWE WA ZALENDO BORA traduisez en français :  Soyons des bons patriotes.

L’opération a été lancée à Kasindi, elle est portée par le député provincial élu de Beni, Celse Magezi et le militant Assa Mahamba. Il a été question de sensibiliser les leaders communautaires de la place avant de nouer contact avec le commandement de l’UPDF et des FARDC qui mènent des opérations conjointes SUJAA contre l’ADF dans la région.  Pour Assa Mahamba, la vie humaine étant sacrée, il est temps d’agir afin de stopper les tueries qui endeuillent le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri depuis plusieurs années.

« Même dans les conditions où l’Etat accuse des difficultés à remplir sa mission, il est important pour nous citoyens congolais de lancer cette campagne pour dénicher les ennemis de la République mais aussi aider l’armée notamment l’UPDF et les FARDC à faire des patrouilles avec les civils. Enseigner à la population les tactiques de la légitime défense, une démarche constitutionnelle »

 

Après la cité frontalière de Kasindi, la campagne TUWE WA ZALENDO BORA va s’étendre dans d’autres localités du territoire de Beni notamment Bulongo, Mwenda, Mutwanga et autres.

Georges Kisando Sokomeka

 

 

Share this content: