Un milicien Maï Maï.

Nord-Kivu : l’armée rappelle qu’aucun muzalendo n’a le droit de détenir une arme de guerre

Aucun Muzalendo ne peut détenir l’arme de guerre partout en RDC. Voilà le sens de l’opération d’un  bouclage  effectué   ce mardi 4 juillet 2023 dans la cité de Kyavinyonge en territoire de Beni. C’était pour détecter les armes cachées dans des maisons ou en brousse  par des personnes qui s’appelle  Wazalando pour lutter contre  l’insécurité dans la cité de Kyavinyonge.

Le capitaine Antonny  Mwalushayi porte-parole des opérations  militaire sokola 1  informe  le public qu’il n’y a pas une unité dans l’armée appelé Wazalendo.  C’est un jeu des politiques  pour  justifier la détention d’arme explique-t-il.  Selon lui, ce sont des gens qui ont été  nourris des promesses  qu’ils  seront  payés comme  réservistes des guerres. Il rassure que  des pourparlers  sont en cours pour voir comment atteindre quelques leader de ce groupe mai mai enfin de mettre fins aux attaques  contre la population et l’armée.

« L’armée régulière a amorcé des opérations de bouclage et des patrouilles dans cette cité pour non seulement détecter les armes cachées par ces malfrats dans leurs maisons et dans des brousses, mais aussi les mettre hors d’état de nuire. Aucun muzalendu n’a le droit de détenir  une arme de guerre. Je vous informe pour ceux qui veulent l’entendre que dans notre armée il n’y a aucune unité appelée Wazalendo. C’est du n’importe quoi qui est organisé sur terrain pour justifier la détention  illégale d’arme. L’armée n’acceptera jamais » explique-t-il.

Antonny Mwalushai Signale   plusieurs mort du coté  mai mai après une attaque d’une position FARDC dans la cité de Kyavinyonge.

Julienne Muhima Imani

Share this content: