UCG-Butembo: 104 étudiants défendent leurs mémoires en faculté de médecine humaine

Début ce mardi 4 juillet 2023 de la série de défenses en faculté de médecine de l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu. Pendant quatre jours 104 étudiants vont présenter les résultats de leurs recherches sur diverses thématiques dans les enceintes de l’ITAV qui servent de cadre pour ces défenses.

Emanuela Makelele a mené ses recherches sur la rupture prématurée de membranes au troisième trimestre de la grossesse. Il s’agit selon elle d’une rupture de membranes avant le travail à la base d’une fuite de liquide de la cavité génitale.  Une situation qui prédispose à un accouchement prématuré et d’autres risques, explique Emmanuela Makelele.

 

« Parmi les causes, une femme qui a fait des infections urinaires, une femme qui a présenté un placenta prævia, ça peut aussi être dû à un traumatisme causé par exemple par un accident de ménage ou un accident de trafic routier. La population d’abord était constituée de 1367 gestantes dont 120 de mon échantillon ressorti de 120 gestantes  qui ont présenté cette rupture de prématurée de membranes » note-t-elle.

Des recherches échelonnées sur quatre ans et qui débouchent sur une série de recommandations.

« Une femme enceinte doit respecter scrupuleusement son calendrier de consultation prénatale, faire une bonne hygiène pour éviter les infections urinaires et génitales, etc.»

Retenez que la défense de mémoire en faculté de médecine intervient après l’épreuve de jury organisé du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2023.

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: