Nord-Kivu : le député Jean-Paul Lumbulumbu salue la ré-correction des résultats des Exetats édition 2022- 2023

Exetats édition 2022- 2023, le député Jean-Paul Lumbulumbu salue le résultat du plaidoyer qu’il a mené après la publication des premiers résultats de ces épreuves. Cet   élu provincial du Nord-Kivu fait savoir que des erreurs et irrégularités probables lui ont été reportées non seulement par des écoles mais aussi des finalistes, candidats malheureux aux dernières épreuves des examens d’Etat.

« Alors que les résultats étaient de 30 % seulement, nous avons demandé avec courage et obtenu la reprise de la correction des Exetats, ils sont passés à 87% et plusieurs écoles avec résultat néant ont vu des réussites de leurs finalistes », a fait savoir Jean-Paul Lumbulumbu.

Pour lui, avant et après ces épreuves, des inspecteurs-correcteurs étaient en grève, un mouvement qui aurait impacté sur les résultats. Jean-Paul Lumbulumbu ne partage pas du tout les critiques selon lesquelles la rectification des résultats est une régression du système éducatif congolais. Il s’agit des irrégularités qui valaient la peine d’être corrigées. 

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: