Nord-Kivu : le député Mukweso soulagé par l’exemption des finalistes du paiement des frais de participation aux examens d’État édition 2024

Le gouvernement congolais a enfin honoré sa promesse envers les élèves finalistes de la province du Nord-Kivu. Ceux-ci sont exemptés du paiement des frais de participation aux examens d’État édition 2024 pour cette année scolaire 2023-2024.

 

Selon le député national Remyxone Mukweso, l’un des élus du Nord-Kivu ayant initié cette démarche auprès des autorités de Kinshasa, tous les finalistes de quatrième année des humanités et les candidats à ces épreuves nationales qui avaient déjà payé les frais de participation fixés par le gouverneur seront remboursés. Ces propos ont été rapportés par La Voix de l’UCG ce jeudi 25 avril 2024, quelques jours après une série de manifestations lancées par les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II de Butembo et Beni. Ces acteurs de l’éducation dénonçaient le retard dans la concrétisation de ladite promesse à quelques jours du début des épreuves préliminaires des examens d’État édition 2024.

Aujourd’hui, la promesse est devenue une réalité. Le gouvernement a payé, les fonds sont déjà décaissés. Les finalistes doivent être rassurés qu’ils vont participer à ces épreuves sans paiement d’aucun franc. Les contrevenants seront traduits en justice, prévient-il.

Face à la persistance de l’insécurité en province du Nord-Kivu avec l’activisme de la rébellion du M23 dans le petit nord et les terroristes ADF dans la partie Grand-Nord, le caucus des députés du Nord-Kivu et le gouvernement provincial ont plaidé auprès du ministère de l’EPST pour l’exemption des finalistes du paiement des frais de participation à ces épreuves nationales. Fixés auparavant à 150 000 francs congolais puis à 100 000 francs, ces frais de participation ont enfin été supprimés.

 

Elisha Kindy

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *