×

Nord-Kivu : le député Tembos Yotama appelle le gouvernement à rouvrir les écoles et universités sous respect des mesures barrières

Nord-Kivu : le député Tembos Yotama appelle le gouvernement à rouvrir les écoles et universités sous respect des mesures barrières

Des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer la posture gouvernementale face au covid-19 impliquant la fermeture des écoles et universités.

Le député national Tembos Yotama juge cette mesure d’injuste car les activités qui peuvent faciliter la propagation de la  Covid 19 tel que les marchés, les bars, restaurants, les églises restent encore fonctionnelles.

 « Curieusement, toutes les provinces ne sont pas touchées au même niveau par Covid 19,  mais toutes sont frappées par la fermeture des écoles », s’indigne cet élu de Butembo.

« Pourquoi  même les provinces à zéro cas sont victimes de la fermetures des écoles », s’interroge-t-il ?

Pour Tembos Yotama, l’avenir des filles et fils du pays, est ainsi hypothéqué. « Ainsi, une réouverture urgente des écoles restent une nécessité  étant donner que, le fait que les écoliers, élèves et étudiants restent à la maison sans rien faire constitue aussi un grand danger social aujourd’hui et pour les  jours à venir » conclu, l’élu de Butembo ai Nord Kivu. 

Retenez que certains élèves de la ville de Beni au Nord-Kivu ont décidé  depuis lundi 1er février de reprendre unilatéralement le chemin de l’école pour forcer la main du gouvernement à rouvrir des toutes les écoles et universités.

Georges Kisando Sokomeka

Share this content:

Vous avez peut-être manqué