Nord-Kivu : le Professeur Guillain Mathe Mulondi, ce cadre de la DCF-N a vision une fois au gouvernorat

Le professeur Guillain Mathe, cadre du parti Démocratie chrétienne fédéraliste (DCF-N) ne cache plus ses ambitions de présider à la destinée de sa chère province du Nord-Kivu. Pour ce chercheur et consultant international, ce qui se passe au Nord-Kivu est inadmissible. Il cite notamment les tueries de Beni et l’occupation d’une partie de la province par le M23.

Le professeur Guillain Mathe, qui vit depuis 13 ans en Suisse après ses études en sciences politiques, estime qu’il est temps de revenir au pays afin de servir le Nord-Kivu. Après avoir servi dans plus d’un tiers des États africains comme expert, il tient à apporter son expertise au service de son pays.

« Durant les dix dernières années, j’ai donné mon expertise à un tiers des pays africains. J’ai apporté de l’assistance technique à des gouvernements dans des régions les plus problématiques de continent. J’ai fait le suivi et évaluation des projets de lutte contre le terrorisme dans des pays du Sahel. J’ai développé des stratégies nationales de stockage d’armes et munitions des Etats comme la Mauritanie, le Niger. J’en ai fait pour la gestion des frontières dans des pays comme la Somalie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, qui connaissent des problèmes similaires qu’aux nôtres. Mais dites-moi, comment tout le temps je peux être invité par des gouvernements étrangers, alors que mon propre pays a besoin de cette expertise ? Cela pour pouvoir résoudre ce problème ! », a-t-il déclaré.   

Le professeur Guillain Mathe Mulondi tient à rendre au Congo sa grandeur en adhérant à la DCF-N, un parti politique qui a des valeurs, explique-t-il.

« Je me suis adhéré à la DCF-N comme cadre de participation à la vie politique de mon pays. Je crois fermement que ce parti est porteur de la vision qui correspond mieux à ce dont le pays a besoin pour sortir du marasme dans lequel il se trouve enfermé. Donc, le message que j’ai à apporter aux leaders de mon parti, c’est d’abord de rester cohérant avec la vision du parti pour pouvoir être au service de la population », a-t-il conscientisé.

Le professeur Guillain Mathe n’est candidat ni aux législatives provinciales ni aux législatives nationales. Ce docteur en Sciences politiques estime que la DCF-N est pleine d’ambitions qui se sont exprimées quant à ce. Guillain Mathe se projette plutôt pour les élections du gouverneur de la province du Nord-Kivu annoncées par le calendrier de la CENI pour 2024.

Georges Kisando Sokomeka 

Share this content: