Nord-Kivu/Manifs anti-MONUSCO : le ministre provincial de la sécurité et ordre interpellé par le député P. Matofali sur les violences policières

Le député provincial Promesse Matofali Yonama élu de Butembo a adressé une question orale avec débat au ministre provincial chargé  l’administration du territoire et décentralisation, sécurité et ordre public au Nord Kivu. Le député voudrait obtenir du ministre des explications à propos des violences policières à Beni et Butembo à l’occasion de la série des manifestations pour exiger la paix et le départ de la Monusco. Promesse Matofali pense que les manifestants ne font que défendre le droit à la vie de ceux qui décèdent à Beni.

« Suite à la répression, arrestation et traitement inhumain des civils en Province en cette période des manifestations contre les massacres de BENI et l’inaction de la MONUSCO, nous venons d’adresser une question orale avec débat au Ministre provincial de l’administration du territoire et décentralisation, sécurité et ordre public ,information et presse, porte-parole du gouvernement provincial », fait savoir cet élu provincial de Butembo.

« Nous croyons que la représentation provinciale sera bientôt édifiée du pourquoi de cette pratique vécue depuis le régime de Kabila jusque maintenant et proposer dans l’immédiat les solutions pour mettre fin à ce mauvais comportement que les éléments des services de sécurité affiche chaque fois que le peuple réclame ses droits », ajoute Promesse Matofali.

Lire aussi

Butembo/ Manifestation anti-MONUSCO : un mort à l’issue des échauffourées de Furu, un élu plaide pour une audience en flagrance contre le bourreau

Notons que le gouverneur du Nord Kivu venait de publier un message recommandant du professionnalisme aux agents de la police. Ceci au vu des nombreux dérapages enregistrés.

Georges Kisando Sokomeka

WP Radio
WP Radio
OFFLINE LIVE